De nouvelles mesures concernant l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires ont été dévoilées par Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale début février 2025. Alors que l’Education Nationale reste un acteur principal en la matière, les collectivités locales sont également impliquées.
L’intelligence artificielle générative, avec son potentiel transformateur, concerne également le secteur de l’éducation. Selon un sondage mené auprès des lycéens de Nouvelle-Aquitaine, 90 % d’entre eux ont déjà utilisé l’IA pour les aider dans leurs devoirs.
“Le déploiement de l’IA dans les établissements scolaires est piloté par l’Éducation nationale, qui a publié une brochure spécifique en janvier 2025.”
Ladite brochure fait état des avancées de la recherche en matière d’IA dans l’éducation, et présente également les lignes directrices des institutions internationales sur le sujet. Cette initiative précise la volonté de l’Éducation Nationale de prendre la tête de ce mouvement technologique au sein des écoles françaises.
Une formation à l’IA est également proposée aux élèves via la plateforme Pix. Ce type d’initiatives souligne l’importance de la formation à l’IA pour préparer les élèves à la société de demain.