Google lance un assistant de codage AI gratuit avec des quotas d’utilisation très élevés | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Mardi dernier, Google a présenté une nouvelle version pour consommateurs de son outil d’assistance et de complétion de code basé sur l’IA, Gemini Code Assist. Cette version est gratuite et est appelée Gemini Code Assist for Individuals. La société a également déployé Gemini Code Assist pour GitHub, un “agent” de revue de code conçu pour rechercher automatiquement des bugs dans le code et offrir des suggestions directement dans GitHub. Code Assist pour les particuliers permet aux développeurs d’utiliser une fenêtre de chat pour parler en langage naturel avec un modèle d’IA de Google qui peut accéder et modifier leur codebase.

Tout comme l’outil Copilot très populaire de GitHub, Gemini Code Assist for Individuals peut corriger des bugs, compléter des sections de code, ou expliquer des parties de la codebase qui ne sont pas claires. L’assistant de codage IA de Google utilise une variante du modèle IA Gemini 2.0 de l’entreprise qui a été affinée pour les applications de codage. Gemini Code Assist for Individuals peut s’intégrer à des environnements de codage populaires tels que VS Code et JetBrains via des plugins, et fonctionne sur de nombreux langages de programmation populaires.

Par son offre d’un assistant de codage IA gratuit permettant un nombre d’utilisations conséquent, Google espère orienter les développeurs débutants vers Code Assist.

Notamment, Code Assist for Individuals offre 180 000 complétions de code par mois, soit 90 fois le plafond d’utilisation du plan gratuit GitHub Copilot (2 000 complétions de code par mois). Code Assist for Individuals offre également 240 demandes de chat par jour, près de 5 fois le nombre de demandes que le plan gratuit GitHub Copilot propose. Le modèle alimentant Code Assist for Individuals a une fenêtre de contexte de 128 000 tokens, ce que Google déclare être plus de quatre fois plus grand que ce que la concurrence offre. Cela signifie que le modèle peut prendre en compte plus de code dans une seule invite, lui permettant de raisonner sur des bases de code plus complexes.

Les développeurs peuvent s’inscrire à l’aperçu public gratuit de Gemini Code Assist for Individuals à partir de mardi. Quant à Gemini Code Assist pour GitHub, il scanne automatiquement les demandes d’extraction pour rechercher des bugs et offre des recommandations supplémentaires potentiellement utiles. Ces deux outils arrivent alors que Google intensifie ses efforts pour concurrencer Microsoft et sa filiale, GitHub, dans l’espace des outils pour développeurs.

Il y a sept mois, Google a embauché Ryan Salva, ancien dirigeant de l’équipe GitHub Copilot, pour diriger les travaux de Google sur les outils pour développeurs. En proposant un assistant de codage IA gratuit avec des quotas d’utilisation très élevés, Google espère orienter les développeurs débutants vers Code Assist, a déclaré Salva dans une interview à TechCrunch. Salva estime qu’au moins quelques-uns de ces développeurs passeront un jour à un plan Code Assist entreprise, ce qui est là où Google fera son argent. Google vend Gemini Code Assist aux entreprises depuis environ un an.

Partagez cet article
article précédent

QVCT : Connaître ses dimensions pour mieux agir

article suivant

Le taux de chômage baisse au quatrième trimestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles