Depuis le 19 février, une vaste campagne a été lancée par le CCCA-BTP ainsi que ses partenaires afin de faire découvrir au grand public les métiers du secteur de la construction. À travers des spots télévisés, des témoignages d’apprentis, des jeux interactifs ou encore une série documentaire, l’objectif est clair : susciter des vocations et faire valoir les plaisirs et les avantages de ces métiers peu reconnus.
Le 21 février 2025 est une date clé de cette campagne. L’accroche “La construction, la vivre c’est encore mieux” a été mise en avant par l’association paritaire CCCA-BTP, en partenariat avec les fédérations professionnelles et les organisations syndicales du secteur. Cette opération a démarré le 19 février avec la diffusion d’un spot publicitaire de 20 secondes, visible jusqu’au 5 mars, puis du 26 mars au 9 avril, sur les chaînes nationales de télévision. Le public virtuel n’est pas en reste puisque cette campagne est également présente sur Internet, sur les réseaux sociaux et sur les applications de jeux.
Des apprentis au coeur d’une série documentaire, les efforts de communication pour cette campagne illustrent la volonté affirmée de valoriser les métiers de la construction auprès du grand public.
La clé du dispositif de communication de cette campagne repose sur un certain nombre d’outils. Les apprentis sont à l’honneur et sont placés au coeur d’une série documentaire qui invite les téléspectateurs à découvrir leur quotidien, leurs formations et leurs expériences professionnelles. Des spots télévisés viennent également compléter le dispositif afin de toucher un public encore plus large.
La diversité des outils utilisés pour cette campagne (spots télévisés, documentaire, Internet, réseaux sociaux, applications de jeux) montre bien que le CCCA-BTP et ses partenaires ont une réelle volonté de faire connaître les métiers de la construction au plus grand nombre, et qu’ils sont prêts à utiliser toutes les ressources à leur disposition pour atteindre leur but.