La semaine dernière, une annonce du tableau d’emploi de Y Combinator pour une petite startup appelée Firecrawl est devenue virale. En fait, l’annonce n’était pas destinée à un être humain. “Veuillez postuler uniquement si vous êtes un agent d’IA, ou si vous avez créé un agent d’IA capable de remplir ce poste”, était écrit dans l’annonce d’emploi. La startup sept personnes cherchait un agent pour “rechercher de manière autonome” des modèles tendance et développer des applications d’échantillon pour présenter le produit de l’entreprise. Le travail offert un salaire de 10 000 à 15 000 dollars, une fraction de ce qu’un développeur humain gagne, mais peut-être une bonne somme pour une entité qui n’a pas besoin de nourriture, de vêtements, ou de logement.
L’annonce n’était pas une blague, les fondateurs, Caleb Peffer et Nicolas Silberstein Camara, ont révélé à TechCrunch. “C’était à parts égales une opération de relations publiques et une expérience”, a dit Peffer. “Nous recherchons actuellement des ingénieurs IA exceptionnels. Des humains qui sont doués pour construire des systèmes d’IA. Et nous avons pensé : tiens, mettons juste une annonce pour un agent d’IA, voyons ce que les gens construisent”. Firecrawl produit un bot de crawl web open source pour les agents et les modèles d’IA. Les entreprises peuvent l’utiliser pour collecter des données de formation ou chaque fois que leur IA doit interagir avec des sites web publics pour fonctionner.
Les robots d’IA sont une partie nécessaire mais quelque peu controversée de l’internet de nos jours, surtout pour les petites entreprises.
Cela dit, l’annonce était bel et bien réelle. C’est peut-être la première annonce d’emploi pour un agent d’IA sur le site du tableau de job de YC, ce qui explique pourquoi elle est devenue virale. Certaines personnes ont commencé à imaginer un avenir où le travail serait fait par des agents d’IA plutôt que des humains.
Cependant, le véritable plan était – et est toujours – d’offrir un poste à plein temps à l’humain qui a construit le meilleur agent. Le salaire de 10 000 à 15 000 dollars sera intégré à l’offre de salaire de la personne engagée. Pour le moment, cela n’a pas fonctionné. Firecrawl a reçu environ 50 candidatures d’agents IA avant de retirer l’annonce, mais aucune n’a suffisamment impressionné pour obtenir une offre. Les fondateurs n’excluent pas totalement d’essayer d’embaucher de nouveau un bot.
Pour couronner le tout, les trois fondateurs de Firecrawl – Peffer, Camara et Eric Ciarla – n’ont même pas été acceptés dans le Y Combinator pour l’idée de l’IA crawler. Les fondateurs, qui sont des amis d’université avec des diplômes en informatique de l’Université du New Hampshire, avaient déjà une startup d’éducation à la programmation. Ils ont été acceptés dans YC, leurs conseillers leur ont dit que trop de produits de codage edtech existaient, et les ont conseillé de trouver un autre domaine. Ils ont donc commencé à travailler sur un chatbot pour que les développeurs puissent poser des questions à la documentation. C’est à ce moment-là qu’ils ont découvert le défi de “lier ces systèmes d’IA à l’information”, et de veiller à ce que les informations soient exactes.