Le fondateur de la start-up chinoise d’IA, DeepSeek, Liang Wenfeng, devrait rencontrer prochainement les plus hauts responsables politiques chinois, dont le leader chinois Xi Jinping, à un sommet que le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, devrait également fréquenter. Selon les informations de Bloomberg, ce sommet, qui pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine, pourrait être envisagé comme un signal de la part du Parti communiste chinois d’adopter une position plus favorable à l’égard des entreprises privées locales.
En 2020, les autorités chinoises avaient effectivement empêché Alibaba de réaliser ce qui aurait été la plus grande introduction en bourse de l’histoire. Liang, qui a fondé DeepSeek en 2023 en tant que filiale de son hedge fund quantitatif, High-Flyer, s’est récemment illustré après que les modèles d’IA librement accessibles de DeepSeek aient montré de solides performances face aux modèles leaders d’OpenAI et d’autres entreprises américaines d’IA.
Les responsables américains ont exprimé leurs préoccupations quant à la popularité explosive des modèles et services de DeepSeek, qu’ils perçoivent comme une menace pour la position de leader des États-Unis dans la course à l’IA.
Cette position des officiels américains vient souligner l’importance du secteur de l’IA dans les tensions économiques et technologiques entre les deux principales superpuissances mondiales. Les réussites de DeepSeek mettent en lumière la montée en puissance de l’intelligence artificielle “made in China” et illustrent la volonté chinoise de prendre le leadership dans ce domaine.
La rencontre entre Liang Wenfeng et le dirigeant chinois, si elle a lieu, pourrait marquer un tournant important pour l’entrepreneur et son entreprise, et plus largement pour le secteur privé chinois. Reste à voir comment cette éventuelle nouvelle orientation se traduira concrètement dans les politiques publiques.