L’Union Européenne a nié que les récentes mesures visant à revenir sur certaines réglementations technologiques prévues – principalement en abandonnant la Directive sur la responsabilité de l’IA, un projet de loi de 2022 qui visait à faciliter la poursuite en justice pour les consommateurs victimes de torts causés par des produits et services habilités par l’IA – aient été prises en réponse à la pression de l’administration Trump pour déréguler autour de l’IA.
Dans une interview avec le Financial Times vendredi, Henna Virkkunen, la chef du numérique de l’UE, a déclaré que la proposition de responsabilité de l’IA était abandonnée parce que le bloc voulait se concentrer sur l’amélioration de la compétitivité en réduisant la bureaucratie et les tracas administratifs. Un code de conduite à venir sur l’IA – associé à l’Acte de l’IA de l’UE – limiterait également les exigences de déclaration à ce qui est inclus dans les règles existantes de l’IA, a-t-elle dit.
“Mardi, le vice-président américain JD Vance a averti les législateurs européens de réfléchir à nouveau en ce qui concerne l’élaboration des règles technologiques – exhortant le bloc à se joindre à lui pour approfondir l’opportunité de l’IA.”
La Commission a publié son programme de travail 2025 le jour après le discours de Vance – vantant une Union “plus audacieuse, plus simple, plus rapide”. Le document a confirmé la fin de la proposition de responsabilité de l’IA, tout en définissant simultanément des plans visant à stimuler le développement et l’adoption de l’IA dans la région.
Pour plus d’actualités sur l’industrie technologique, vous pouvez consulter les newsletters associées. Vous trouverez également des informations complémentaires dans la rubrique “Dernières nouvelles en matière de gouvernement & politique”.