Sam Altman, PDG d’OpenAI, a déclaré dans un nouvel essai sur son blog personnel que l’entreprise est ouverte à une “limite de calcul”, parmi d’autres idées “étranges”, pour “permettre à tout le monde sur Terre d’utiliser beaucoup d’IA” et garantir que les avantages de la technologie soient largement distribués. “L’impact historique du progrès technologique suggère que la plupart des indicateurs qui nous importent (résultats en matière de santé, prospérité économique, etc.) s’améliorent en moyenne et à long terme, mais l’accroissement de l’égalité ne semble pas déterminé technologiquement et l’obtenir pourrait nécessiter de nouvelles idées”, a écrit Altman.
“En particulier, il semble que l’équilibre du pouvoir entre le capital et le travail pourrait facilement être perturbé, et cela pourrait nécessiter une intervention précoce”. Des solutions à ce problème, comme le concept de “limite de calcul” d’Altman, pourraient être plus faciles à proposer qu’à exécuter. Déjà, l’IA impacte le marché du travail, entraînant des suppressions d’emplois et des réductions de départements. Les experts ont averti que le chômage de masse est une issue possible de l’essor de la technologie de l’IA si elle n’est pas accompagnée des bonnes politiques gouvernementales et des programmes de recyclage et de perfectionnement.
“L’IA s’insinuera dans tous les domaines de l’économie et de la société ; nous nous attendrons à ce que tout soit intelligent”, a déclaré Altman. “Et il semble que l’on doive donner plus de contrôle sur les technologies aux individus”.
Pas pour la première fois, Altman déclare que l’intelligence artificielle générale (AGI) – qu’il définit comme “[un AI] système qui peut s’attaquer à des problèmes de plus en plus complexes, au niveau humain, dans de nombreux domaines” – est proche. Quelle que soit sa forme, cette AGI ne sera pas parfaite, prévient Altman, au sens où elle pourrait “nécessiter beaucoup de supervision et de direction humaines”. “[Les systèmes AGI] n’auront pas les idées nouvelles les plus importantes”, a écrit Altman, “et seront excellents dans certaines choses mais étonnamment mauvais dans d’autres”.
Mais la véritable valeur de l’AGI proviendra de l’exploitation de ces systèmes à une échelle massive, a affirmé Altman. Tout comme Dario Amodei, PDG d’Anthropic, un concurrent d’OpenAI, Altman envisage des milliers voire des millions de systèmes d’IA hyper-capables de s’attaquer à des tâches “dans tous les domaines du travail intellectuel”. On pourrait penser que cette vision sera coûteuse à réaliser. En effet, Altman a observé qu'”on peut dépenser des sommes d’argent arbitraires et obtenir des gains continus et prévisibles” en termes de performances de l’IA.