Bpifrance investira 10 milliards de dollars dans l’écosystème français de l’IA d’ici 2029 | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La banque publique d’investissement de la France a annoncé qu’elle prévoit d’investir jusqu’à 10 milliards d’euros (environ 10,3 milliards de dollars au taux de change actuel) dans l’écosystème de l’intelligence artificielle en France. Cette annonce intervient quelques jours avant que les chefs d’État et les dirigeants mondiaux de la technologie ne se réunissent pour le Sommet d’Action de l’Intelligence Artificielle à Paris. Bpifrance a été un investisseur clé dans l’écosystème technologique au cours de la dernière décennie, distribuant de petites subventions aux startups en phase de démarrage, participant à de grands tours de financement en échange d’une certaine participation, et investissant également directement dans les entreprises de capital-risque avec sa stratégie de “fonds de fonds”.

“La France compte déjà 750 startups de renommée mondiale en IA. Elle dispose d’un écosystème solide avec les talents et les compétences nécessaires pour faire la différence. Grâce à nos investissements et à notre soutien continu, nous renforçons la position de la France en tant qu’acteur mondial dans ce domaine stratégique”, a déclaré Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance, dans un communiqué. Bpifrance possède déjà des participations dans certaines des plus grandes startups d’IA de France, telles que Mistral, H, and Poolside (Poolside est techniquement basée aux États-Unis, cependant). Il a également investi dans des startups plus petites, telles qu’Ekimetrics, Artefact, Braincube, et ChapsVision. Il prévoit de renforcer ses investissements avec des tours de financement plus importants dans les années à venir.

“L’engagement d’investissement de la France dans l’IA est un signe fort de sa volonté de renforcer sa position en tant qu’acteur mondial dans ce domaine stratégique”.

La société d’investissement cite les modèles de fondation, les entreprises d’infrastructure d’IA et les entreprises de matériel travaillant sur les puces d’IA comme des domaines d’intérêt clés à l’avenir. La société d’investissement prévoit également d’investir dans d’autres sociétés d’investissement – à savoir les entreprises de capital-risque qui prévoient de se concentrer sur les investissements en IA. Pour cette stratégie en particulier, Bpifrance ne se limite pas aux sociétés d’investissement françaises. Elle est disposée à investir aussi bien dans des entités françaises qu’étrangères. Bpifrance cite Elaia et Frst comme deux entreprises de capital-risque qui ont levé des fonds auprès de Bpifrance et qui ont participé à plusieurs tours d’investissement axés sur l’IA.

Cet engagement d’investissement intervient quelques heures seulement après que les Émirats Arabes Unis et la France aient annoncé qu’ils prévoient d’investir jusqu’à 50 milliards d’euros (52 milliards de dollars) pour construire un immense centre de données d’IA en France avec une capacité allant jusqu’à 1 GW. Il y aura probablement plus d’annonces dans les jours à venir alors que le Sommet d’Action de l’IA se déroule à Paris.

Partagez cet article
article précédent

Les investissements dans l’écosystème IA français atteignent 85 milliards de dollars, Brookfield s’engage à investir 20 milliards de dollars | TechCrunch

article suivant

Apple pourrait lancer un nouvel iPhone SE et des écouteurs PowerBeats Pro 2 le 11 février | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles