Entreprises adaptées : revalorisation des aides – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

A compter du 1er novembre 2024, une revalorisation rétroactive des aides aux Entreprises adaptées (EA) et aux Établissements et services d’aide par le travail (EATT) a été mise en place en France, y compris à Mayotte. Cette revalorisation a été établie en fonction de la revalorisation du Smic.

Le montant annuel de l’aide par poste de travail à temps plein est désormais fixé à des tarifs différenciés en fonction de l’âge des travailleurs. Pour ceux âgés de moins de 50 ans, l’aide est de 18 230 euros (13 767 euros à Mayotte). Pour les travailleurs âgés de 50 à 55 ans, l’aide s’élève à 18 465 euros (13 950 euros à Mayotte). Enfin, pour les travailleurs âgés de 56 ans et plus, l’aide a été fixée à 18 941 euros (14 307 euros à Mayotte). Ces montants s’appliquent également aux entreprises adaptées implantées en établissement pénitentiaire.

“Une revalorisation importante des aides pour les Entreprises adaptées et les Établissements et services d’aide par le travail a été mise en place, témoignant de la volonté gouvernementale de soutenir l’emploi auprès des travailleurs âgés et/ou handicapés.”

Concernant le montant annuel de l’aide pour un poste de travail à temps plein d’un travailleur handicapé mis à disposition auprès d’un autre employeur, il est désormais fixé à 4 854 euros (3 665 euros à Mayotte). Quant à l’aide socle par poste de travail à temps plein d’un CDD tremplin pour une personne en situation de handicap, elle se monte à 12 453 euros (9 408 euros à Mayotte). L’aide socle par poste de travail à temps plein pour les EATT a été arrêtée à 5 293 euros (3 998 euros à Mayotte).

Pour rappel, les montants de ces aides sont réduits à due proportion du temps de travail effectif ou assimilé. Cet arrêté du 16 janvier 2025 signe une avancée significative pour l’emploi dans les entreprises adaptées et les EATT, avec un soutien accru de la part des pouvoirs publics.

Partagez cet article
article précédent

PromptLayer construit des outils pour mettre les non-techies au volant du développement des applications IA | TechCrunch

article suivant

DeepMind prétend que son IA surpasse les médaillés d’or de l’Olympiade internationale de mathématiques | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles