Meta lance un nouveau programme pour améliorer la reconnaissance vocale et la traduction par IA | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Meta, en partenariat avec l’UNESCO, lance un nouveau programme destiné à rassembler des enregistrements de discours et des transcriptions. L’entreprise annonce que cette initiative aidera au développement de futurs systèmes d’IA ouverts. Le programme, intitulé Language Technology Partner Program, est à la recherche de collaborateurs capables de fournir plus de 10 heures d’enregistrements vocaux avec des transcriptions, d’importantes quantités de texte écrit, et des ensembles de phrases traduites dans des langues “diverses”.

Selon Meta, les partenaires travailleront avec les équipes d’IA de l’entreprise pour intégrer ces langues dans les modèles de reconnaissance vocale et de traduction par IA. Une fois finalisés, ces modèles seront partagés en open source. Parmi les partenaires, on compte le gouvernement du Nunavut, un territoire peu peuplé du Nord du Canada, où certains résidents parlent les langues Inuit, collectivement appelées Inuktut.

“Nos efforts sont particulièrement concentrés sur les langues peu représentées, en soutien au travail de l’UNESCO”, a écrit Meta dans un article de blog fourni à TechCrunch. “Notre objectif final est de créer des systèmes intelligents capables de comprendre et de répondre aux besoins humains complexes, indépendamment de la langue ou du contexte culturel.”

“Meta a été critiquée pour sa gestion des contenus dans des langues autres que l’anglais sur ses différentes plateformes. La société déclare cependant qu’elle travaille à améliorer ses technologies de traduction et de modération.”

En complément du nouveau programme, Meta annonce qu’elle propose un benchmark de traduction automatique en open source pour évaluer les performances des modèles de traduction linguistique. Ce benchmark, composé de phrases élaborées par des linguistes, prend en charge sept langues, et peut être consulté – et complété – via la plateforme de développement d’IA, Hugging Face.

Meta présente ces deux initiatives comme philanthropiques. Cependant, l’entreprise pourrait bénéficier de modèles améliorés de reconnaissance vocale et de traduction. Meta continue d’élargir le nombre de langues prises en charge par son assistant alimenté par l’IA, Meta AI, et teste des fonctionnalités telles que la traduction automatique pour les créateurs.

Partagez cet article
article précédent

Les managers servent-ils encore à quelque chose?

article suivant

Revue du web : intelligence artificielle, marque employeur et QVCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles