Les chercheurs de Hugging Face visent à construire une version “ouverte” de l’outil de recherche approfondie d’OpenAI | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Un groupe de développeurs de la plateforme de développement d’intelligence artificielle Hugging Face, y compris Thomas Wolf, co-fondateur et chef scientifique de l’entreprise, affirme avoir construit une version “ouverte” de l’outil de recherche approfondie de OpenAI. Cette recherche approfondie, que OpenAI a dévoilée lors d’un événement dimanche, parcourt le web pour compiler des rapports de recherche sur n’importe quel sujet. Bien que impressionnante, la recherche approfondie n’est actuellement disponible qu’en aperçu limité pour les utilisateurs abonnés au plan ChatGPT Pro de OpenAI à 200$ par mois.

Le projet de l’équipe de Hugging Face, qu’ils appellent Open Deep Research, se compose d’un modèle d’IA – le o1 de OpenAI – et d’un “cadre agentique” open source qui aide le modèle à planifier son analyse et le guide pour utiliser des outils comme les moteurs de recherche. Le o1 est un modèle propriétaire (c’est-à-dire protégé par une API payante), mais l’équipe affirme qu’il a offert de meilleures performances que les modèles “ouverts” tels que le R1 de DeepSeek.

“En moins de 24 heures, les chercheurs ont pu exploiter o1 pour utiliser un navigateur simple basé sur le texte et un kit d’outils “inspecteur de texte” pour lire des fichiers sur le web.”

Open Deep Research peut naviguer sur le web de manière autonome, affirme l’équipe, en faisant défiler les pages, en manipulant les fichiers, voire en effectuant des calculs avec des données. Sur GAIA, une référence pour les assistants généraux d’IA, Open Deep Research obtient un score de 54%. C’est moins que le score de 67,36% obtenu par la recherche approfondie de OpenAI.

J’ai essayé Open Deep Research dans la démo publique que l’équipe a mise en place – mais je n’ai pas réussi à la faire fonctionner. La page était sous une charge importante au moment de la publication ; après 10 minutes, elle a affiché un message d’erreur. Mais les chercheurs affirment qu’ils sont déterminés à améliorer l’expérience, et ont rendu le code source disponible sur GitHub pour inspection et feedback.

Il convient de noter qu’il existe un certain nombre de “reproductions” de la recherche approfondie d’OpenAI sur le web, dont certaines s’appuient sur des modèles et des outils ouverts. Le composant crucial qui manque à ces reproductions – et à Open Deep Research – est le o3, le modèle sous-jacent à la recherche approfondie. Peu, voire aucun modèle ne bat le o3 sur les benchmarks liés à la réponse à des questions complexes et à la collecte d’informations. Sans un modèle ouvert pour rivaliser avec le o3, les alternatives de recherche approfondie peuvent ne pas être à la hauteur de l’original.

Partagez cet article
article précédent

Les embauches sont reparties à la baisse (-2,4%) au quatrième trimestre selon l’Urssaf

article suivant

CodeSignal souhaite que vous pratiquiez les compétences douces avec son guide alimenté par l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles