Prévenir son travail avant sa famille en cas d’urgence? En Corée du Sud, une chaîne de bubble tea présente ses excuses après la demande “insensible” d’un responsable

Generated with DALL·E 3

Après qu’un stagiaire ait relayé des propos choquants sur la toile, l’histoire a fait le tour des réseaux sociaux et provoqué un tollé général. La marque a fini par présenter ses excuses dans un communiqué. L’auteur de ces mots ? Un responsable de franchise d’une célèbre chaîne coréenne de bubble tea, Gong Cha, qui a déclaré à ses employés qu’ils devraient prévenir leur supérieur avant même leurs proches en cas de crash aérien.

Le contretemps est survenu le jour où la Corée du Sud a été frappée par la pire catastrophe aérienne de son histoire. Un Boeing 737-800 a dû effectuer un atterrissage d’urgence après avoir échoué à déployer son train d’atterrissage. Après un dérapage sur la piste de l’aéroport de Muan, l’appareil a percuté un talus en béton et a pris feu. Tous les passagers et membres d’équipage ont péri à l’exception de deux survivants, gravement blessés.

Un message posté sur les réseaux sociaux par un stagiaire travaillant dans cette franchise de Gong Cha a suscité l’indignation. Le responsable de la franchise aurait déclaré : “Avez-vous vu l’explosion de l’avion aujourd’hui? […] Si un crash se produit, envoyez-moi un message en disant ’embaucher un stagiaire’ avant de prévenir maman et papa. Ne soyez pas absents.” Du côté du stagiaire, ce type de commentaires n’est malheureusement pas une première, le manager ayant l’habitude de ces remarques inopportunes, sous couvert d’un “test de résistance”.

Devant la vague d’indignation suscitée par ce message, Gong Cha Korea a présenté ses excuses dès le lendemain, affirmant prendre cette affaire “très au sérieux”.

Marquant sa volonté de rectification, l’entreprise a déclaré : “Nous nous excusons profondément pour les désagréments et les souffrances causées par les propos inappropriés tenus à la franchise de Shinsegae Daegu. […] Des “mesures appropriées” seront mises en place.” Elle a également publié une lettre manuscrite écrite par le propriétaire du magasin, contenant des excuses pour ce comportement “inapproprié” et annonçant des améliorations dans la formation du personnel.

“Je suis le propriétaire du magasin Gong Cha situé à Shinsegae Daegu. Je présente mes plus sincères excuses pour les désagréments causés par le comportement inapproprié de notre employé cette fois-ci”, pouvait-on lire dans cette lettre. Il a par ailleurs promis de prévenir toute récidive en “améliorant rigoureusement les opérations du magasin et la formation des employés”. Au final, une mauvaise passe qui souligne l’importance de l’humilité et du respect en entreprise.

Partagez cet article
article précédent

Comment sont perçus les RH auprès des cadres ?

article suivant

Meta pourrait arrêter le développement de systèmes d’IA jugés trop risqués | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles