Liang Wenfeng, fondateur de DeepSeek, est célébré en héros dans la province méridionale chinoise du Guangdong, où il a grandi et d’où il serait revenu pour le nouvel an lunaire, entouré de gardes du corps. Wenfeng, qui, à 40 ans, est déjà milliardaire grâce à son fonds spéculatif, High-Flyer, est d’autant plus apprécié localement suite à la découverte révolutionnaire de DeepSeek. Les recherches ont démontré que des modèles d’IA performants pourraient être construits avec moins de puces Nvidia, moins puissantes.
Cette découverte a des implications importantes, notamment en Chine où l’accès aux puces les plus performantes est limité. Les habitants de sa communauté natale ont confié au Financial Times que Wenfeng était un “excellent élève” qui adorait les bandes dessinées, brillait en mathématiques et provenait d’une famille d’éducateurs. Selon l’un d’entre eux, Wenfeng aurait également joué au football. “Nous avons tous grandi dans ce village”, confie un habitant au FT. “Nous sommes très fiers de lui”.
Malgré son ascension fulgurante, Wenfeng a toujours largement évité l’attention du public, au grand dam de ceux qui désirent en savoir plus sur lui.
Etant donné ce qu’il est advenu des PDG chinois très en vue comme Jack Ma et Pony Ma — qui ont fait l’objet d’un examen attentif du gouvernement après avoir gagné un peu trop en visibilité —, ne soyez pas surpris si Wenfeng choisit de rester discret. Toujours en relation avec les dernières nouvelles de l’industrie tech principale.