OpenAI annonce un nouvel “agent” d’IA conçu pour aider les gens à conduire des recherches approfondies et complexes à l’aide de ChatGPT, la plateforme de chatbot propulsée par l’IA de l’entreprise. De manière appropriée, il est appelé recherche approfondie. OpenAI a déclaré dans un blog post publié dimanche que sa nouvelle capacité était conçue pour “les personnes qui effectuent un travail de connaissance intensif dans des domaines tels que la finance, la science, la politique et l’ingénierie et qui nécessitent une recherche approfondie, précise et fiable”. La société ajoute qu’il pourrait également être utile pour ceux qui font des “achats qui nécessitent généralement une recherche minutieuse, comme des voitures, des appareils électroménagers et des meubles”.
En gros, la recherche approfondie de ChatGPT est destinée aux cas où vous ne voulez pas juste une réponse rapide ou un résumé, mais où vous devez considérer méticuleusement les informations provenant de plusieurs sites Web et autres sources. OpenAI a déclaritélèbre qu’il rend la recherche approfondie disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Pro dès aujourd’hui, limitée à 100 requêtes par mois, avec un support pour les utilisateurs Plus et Team à venir, suivi par Enterprise. C’est un lancement géo-ciblé; OpenAI n’avait pas de calendrier de sortie à partager pour les clients ChatGPT au Royaume-Uni, en Suisse et dans la zone économique européenne.
Pour utiliser la recherche approfondie de ChatGPT, il suffit de sélectionner “recherche approfondie”dans le compositeur, puis de saisir une requête, avec la possibilité de joindre des fichiers ou des feuilles de calcul. La recherche approfondie peut alors prendre de 5 à 30 minutes pour répondre à la question et vous recevrez une notification lorsque la recherche est terminée. Actuellement, les sorties de la recherche approfondie de ChatGPT sont uniquement textuelles. Mais OpenAI a déclaré qu’il prévoyait d’ajouter des images intégrées, des visualisations de données et d’autres sorties “analytiques” prochainement. À l’ordre du jour figure également la possibilité de se connecter à des “sources de données plus spécialisées”, y compris des ressources “basées sur abonnement” et internes, a ajouté OpenAI.
“Le grand point d’interrogation est la précision de la recherche approfondie de ChatGPT . L’IA est en effet imparfaite.
Même s’il est sujet à des hallucinations et à d’autres types d’erreurs qui pourraient être particulièrement nuisibles dans un scénario de “recherche approfondie”, OpenAI indique que chaque sortie de recherche approfondie de ChatGPT sera “entièrement documentée, avec des citations claires et un résumé de [la] pensée, ce qui facilite la référence et la vérification de l’information”. Reste à voir si ces mesures d’atténuation seront suffisantes pour combattre les erreurs de l’IA.
Pour augmenter la précision de la recherche approfondie, OpenAI utilise une version spéciale de son modèle d’IA “raisonnement” o3 récemment annoncé, qui a été formé par apprentissage par renforcement sur “des tâches du monde réel nécessitant l’utilisation d’un navigateur et d’outils Python”. L’apprentissage par renforcement “enseigne” essentiellement à un modèle par essais et erreurs pour atteindre un objectif spécifique. À mesure que le modèle se rapproche de l’objectif, il reçoit des “récompenses” virtuelles qui, idéalement, le rendent meilleur à la tâche.