Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré que les modèles d’IA de DeepSeek représentaient une “innovation qui stimule l’efficacité” lors d’un appel aux résultats jeudi, tout en répondant aux questions des analystes concernant les ambitions d’IA de la firme de l’iPhone. “En général, je pense que l’innovation qui stimule l’efficacité est une bonne chose. Et c’est ce que vous voyez dans ce modèle”, a déclaré Cook, répondant à la question d’un analyste sur la façon dont les modèles d’IA de DeepSeek allaient impacter les marges d’Apple.
Cook a poursuivi en notant qu’Apple utilise un modèle hybride pour son IA, dans lequel elle exécute certaines tâches simples localement, en utilisant ses propres modèles d’IA sur les puces en silicium personnalisées de ses appareils. Pendant ce temps, d’autres tâches plus compliquées s’exécutent dans le cloud grâce à des partenariats avec les fournisseurs de modèles d’IA. Cook a également déclaré qu’Apple a toujours adopté une approche “prudente et délibérée” en ce qui concerne ces types de dépenses.
Apple a indiqué que son partenariat avec OpenAI n’est pas exclusif, et il pourrait intégrer à l’avenir les modèles d’IA d’autres entreprises dans l’iPhone, tels que Gemini de Google ou Claude d’Anthropic.
Actuellement, Apple n’a qu’un seul partenariat en matière d’IA, avec OpenAI, permettant à ChatGPT de répondre à des questions complexes posées par les utilisateurs d’iPhone dans un cloud privé. OpenAI a prétendu cette semaine avoir la preuve que ses modèles d’IA ont été utilisés pour former les modèles d’IA de DeepSeek à travers un processus appelé distillation. Si cela est vrai, cela violerait les politiques d’utilisation d’OpenAI et minerait les réalisations de DeepSeek. Cela n’a pas empêché le PDG d’Apple de complimenter DeepSeek.
Au-delà des allégations d’OpenAI de vol de propriété intellectuelle, plusieurs analystes technologiques ont suggéré que les modèles d’IA de DeepSeek ont été formés avec beaucoup plus de GPU et de coûts de calcul que la société ne le prétend. Cela signifierait que les modèles d’IA de DeepSeek n’ont pas été formés aussi efficacement que certains le pensaient. Pourtant, le laboratoire d’IA chinois vend l’accès à ses modèles à des prix bien inférieurs à ceux que facturent les laboratoires d’IA américains.
Les investisseurs ont également inondé Cook de questions sur le succès de l’Apple Intelligence. Le lancement progressif des fonctionnalités d’IA d’Apple ne semble pas avoir créé le coup de fouet immédiat aux ventes d’iPhone que certains avaient prédit. Au lieu de cela, les ventes ont légèrement diminué au dernier trimestre, par rapport à l’année précédente. Espérant présenter la baisse de manière plus favorable, Cook a affirmé que la compagnie a vu des ventes plus fortes dans les régions où l’Apple Intelligence a été déployée que dans les régions où elle ne l’a pas été.