Les gadzarts se forment aussi dans des usines écoles connectées – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Face à l’évolution constante des technologies, l’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) adapte dynamiquement ses méthodes d’enseignement. En vue de concrétiser cette ambition, l’Ensam a mis en place des usines écoles connectées axées sur la formation des futurs ingénieurs. Présentées lors du Salon des learning technologies, deux réalisations majeures témoignent du potentiel et de l’efficacité de cette approche pédagogique.

La première illustration concerne un jumeau d’enseignement numérique d’une fonderie. Les étudiants, équipés de casques de réalité virtuelle, sont ainsi immergés dans un environnement de travail safe et réaliste. Entre la conception d’un moule en paramétrant une imprimante 3D et la production dans une fonderie virtuelle, cette expérience offre un terrain d’apprentissage optimal. Ce jumeau d’enseignement numérique a été développé sur le campus d’Aix-en-Provence et présenté au grand public lors du Salon des learning technologies qui a eu lieu à Paris les 29 et 30 janvier 2025.

Dans ce jumeau immersif, « les étudiants peuvent se tromper,… — Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —

Cet outil pédagogique immersif offre aux étudiants une précieuse marge d’erreur utile à leur apprentissage. La liberté d’expérimenter, de comprendre et de tirer des leçons de leurs erreurs en temps réel favorise l’apprentissage et le maintien des compétences techniques essentielles à leur future carrière.

La deuxième réalisation innovante concerne la conception d’une prothèse de genou. Une réalisation qui témoigne de la diversité des applications potentielles des usines écoles connectées. Cette initiative audacieuse s’inscrit, comme la première, dans la volonté de l’Ensam d’adopter une pédagogie résolument tournée vers l’avenir, capable de préparer efficacement les étudiants aux défis de demain.

Partagez cet article
article précédent

L’Agence nationale de la performance sanitaire et sociale identifie 34 métiers émergents

article suivant

Quel budget pour la formation des salariés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles