La Documentation nous apporte cette semaine une sélection d’articles éclairants sur les nouveautés dans les domaines de l’apprentissage, la formation et l’orientation professionnelles. Parmi les sujets d’importance, on retrouve notamment une évaluation du plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2018-2023, et une analyse intéressante de l’intelligence artificielle (IA) et sa portée dans la formation professionnelle.
Le numéro de Droit social, en janvier 2025, se penche sur la place de l’engagement dans l’entreprise. Tandis que la revue Liaisons Sociales aborde l’évaluation des salariés, mettant en avant les conditions de validité des dispositifs en place et les points de vigilance à considérer. Une recherche participative est mise en lumière dans le numéro de décembre 2024 de la revue Recherche et Formation, coordonné par Lucie Aussel et Dominique Broussal, proposant une nouvelle approche pour une formation alternative.
“Avec l’IA se pose non seulement la question de son intégration dans les secteurs professionnels, mais aussi celle de la formation de ceux qui seront amenés à l’utiliser.”
Deux publications retiennent particulièrement l’attention en janvier 2025 : un rapport de 151 pages de la Cour des Comptes sur l’évaluation du plan d’investissement dans les compétences (2018 – 2023), et un document captivant de Compétences ++ sur l’intelligence artificielle et la formation professionnelle qui va au-delà de l’effet de mode pour envisager les politiques nécessaires pour anticiper les mutations à venir.
En fin de compte, la question n’est pas seulement de savoir si l’intelligence artificielle peut contribuer à augmenter la productivité et la rentabilité des entreprises, mais aussi comment mieux former les travailleurs pour tirer parti de cette technologie. Pour des analyses plus approfondies de ces thèmes, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail documentaire du Centre Inffo.