Moins connus que les diplômes traditionnels, les titres professionnels représentent des leviers importants vers l’emploi. Créés en 2002, ils sont des certifications reconnues délivrées par l’État, permettant une insertion et une évolution professionnelle rapide, ainsi que des compétences mobilisables dès l’obtention du titre professionnel. Chacun d’eux est une certification qui valide les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier spécifique. Enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ils couvrent de nombreux secteurs dont le bâtiment, les services à la personne, le commerce ou encore l’informatique. À ce jour, 257 titres existent, variants du niveau CAP à bac +3.
Chaque titre professionnel est composé de blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP). Ces blocs permettent une validation progressive des compétences. Certains titres proposent un bloc supplémentaire, appelé certificat complémentaire de spécialisation (CCS), qui offre la possibilité de poursuivre le parcours de certification dans un domaine spécifique.
Pour obtenir un titre professionnel, plusieurs options s’offrent aux candidats. Ils peuvent suivre une formation dans un organisme agréé ou valider leurs compétences par l’expérience (VAE). Les sessions d’examens sont organisées par des centres agréés par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). La préparation peut également se réaliser via l’alternance (8 % en 2022).
L’obtention d’un titre professionnel est réalisée grâce à une évaluation en trois parties : les mises en situation professionnelle, un entretien technique et un questionnaire professionnel.
Le processus d’évaluation pour l’obtention d’un titre professionnel est confié à un jury habilité par les services déconcentrés du ministère en charge du Travail composé de professionnels du métier visé. Le rôle de ce jury est d’évaluer objectivement les gestes techniques des candidats et de vérifier leur aptitude à exercer le métier. L’évaluation est composée de mises en situation professionnelle, d’entretiens techniques et de questionnaires professionnels. Ce processus se passe en trois temps : une observation des gestes professionnels, un entretien final pour échanger sur les expériences et compétences du candidat et enfin la délibération du jury. L’évaluation suit des principes de neutralité, d’objectivité et de confidentialité.
Obtenir un titre professionnel offre plusieurs avantages. Principalement, il facilite le retour vers l’emploi. En 2021, 78 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention d’un titre, soit 8 points de mieux qu’en 2020, année de la crise sanitaire. De plus, le titre professionnel permet aux salariés d’évoluer dans leur carrière en validant de nouvelles compétences. Tous les 257 titres sont régulièrement mis à jour pour répondre à l’évolution des emplois et des qualifications. Neuf nouveaux titres ont été créés en 2022 dans des métiers divers.