La vice-présidente de Centre Inffo et directrice des ressources humaines au sein du groupe France Télévisions, Audrey Guidez, a soulevé un important débat lors de la 19ème Université d’hiver de la formation professionnelle, qui s’est tenue à Cannes du 22 au 24 janvier 2025. Elle a appelé les entreprises à considérer la formation professionnelle comme un « investissement », et non comme une dépense.
« La formation, levier d’émancipation et de performance durable », telle était la thématique de cette université. Madame Guidez a souligné l’importance de la formation professionnelle devenant un outil pour la compétitivité des entreprises, et en attribuant l’employabilité des salariés à un investissement dans leur formation plutôt qu’à une simple dépense.
L’UHFP 2025 fût un lieu d’échanges et de débats, se penchant notamment sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le champ de la formation continue.
Le charme de la Côte d’Azur a accueilli les participants de cette édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, qui ont bénéficié de tous les avantages de cette situation privilégiée grâce à un programme riche en interactions et en échanges. Parmi les sujets à l’ordre du jour, la révolution digitale et l’intelligence artificielle ont été au cœur des discussions, soulignant leur rôle croissant dans le domaine de la formation professionnelle.
C’est sous le signe de l’évolution et de la modernité que s’est clôturée cette 19ème édition, en présence des plus grands acteurs du monde professionnel et de la formation, qui ont partagé leur expérience et leurs visions de l’avenir. Tout en soulignant l’importance de la formation continue pour le succès des entreprises, ils ont salué l’appel à revoir la perception de la formation professionnelle comme un investissement plutôt que comme une dépense.