La formation d’aujourd’hui au service des transitions de demain – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

En ouverture de la 19ème édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), deux figures importantes ont mis en avant l’importance de réaliser une adéquation des formations avec le marché du travail en constante évolution. Marie-Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente du Conseil régional de Paca, et François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, ont souligné la nécessité de considérer les évolutions du marché du travail et des compétences dans la formation professionnelle.

« La formation professionnelle représente un enrichissement permanent de la personne. », selon François Bonneau, qui occupe également la présidence de la commission éducation, orientation, formation et emploi de Régions de France. Il est d’avis que la formation professionnelle, lorsque mise en lien avec la thématique de la 19ème édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, devient « un levier d’émancipation et de performance durable ».

Pour François Bonneau, la formation doit s’inscrire dans une perspective durable, en tenant compte des métiers d’aujourd’hui et de demain.

Il a ajouté que, pour s’inscrire dans une perspective durable, l’éducation doit prendre en compte les métiers d’aujourd’hui et de demain. Un autre aspect de cette durabilité, à ses yeux, réside dans la création de liens et de réseaux entre les différents acteurs du domaine. Il va sans dire que l’objectif final de ces formations devait toujours rester la réussite des apprenants et leur préparation au marché du travail.

L’Université d’hiver de la formation professionnelle, dont c’est la 19ème édition, est un évènement de premier plan dans le monde de l’éducation et de la formation. C’est une plateforme de discussion et d’échange sur les pratiques actuelles et futures, avec pour objectif d’optimiser le système de formation professionnelle pour le rendre aussi performant et adapté que possible à la réalité du marché du travail.

Partagez cet article
article précédent

Emploi: près d’un quart des seniors déclarent avoir vécu des discriminations

article suivant

Astrid Panosyan-Bouvet appelle à simplifier les dispositifs de reconversion – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles