Voici les types d’entreprises IA que les investisseurs en capital-risque d’entreprise souhaitent soutenir en 2025 | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Le marché des startups d’IA est en pleine croissance, des entreprises cherchant à développer de nouvelles puces, à celles utilisant l’IA pour construire des robots, en passant par d’autres cherchant à utiliser l’IA pour créer des solutions de niche pour des workflows spécifiques à l’industrie. Il y a beaucoup de domaines potentiels d’investissement pour les capitalistes de risque, mais il y a clairement quelques sous-secteurs qui les excitent plus que d’autres. TechCrunch a récemment interrogé 20 investisseurs en capital-risque qui investissent dans les startups cherchant à vendre à des entreprises sur leurs prédictions pour 2025.

Mark Rostick, vice-président et directeur général senior chez Intel Capital, a déclaré à TechCrunch que maintenant que les grands modèles de base ont été établis – du moins à son avis – le prochain domaine intéressant d’investissement est les solutions IA pour des tâches spécifiques. « Je trouve les modèles qui excellent dans des fonctions spécifiques particulièrement intrigants, surtout lorsqu’ils sont combinés avec des agents construits sur eux », a déclaré Rostick. « Alors que l’adoption de l’IA s’accélère, les entreprises axées sur les applications prendront le devant de la scène, car les PDG cherchent de plus en plus à tirer parti de l’IA dans des domaines spécifiques qui ont un impact tangible et transformateur. » Cela a été confirmé par Mike Hayes, directeur général de Insight Partners.

Il a ajouté qu’il chercherait à soutenir les entreprises qui construisent des produits utilisant l’IA pour réduire les frictions commerciales. « Je cherche des solutions qui résolvent des défis uniques, orthogonaux pour les entreprises – des domaines où les solutions traditionnelles sont tombées à court », a déclaré Hayes.

Il inclut des flux de travail verticaux et spécifiques à la personne réimaginés avec GenAI ou l’automatisation agentic et des innovations de sécurité qui non seulement identifient et alertent, mais aussi remédient. Les investisseurs intéressés à poursuivre des entreprises qui visent des cas d’utilisation spécifiques de l’entreprise devront s’assurer que ces solutions de démarrage sont en fait des entreprises, par opposition à de simples fonctionnalités. Sinon, nous pourrions voir une répétition de l’essor du SaaS en 2021, lorsque beaucoup d’entreprises qui n’étaient vraiment que des fonctionnalités à une note ont levé des tonnes de capital de risque avant d’être laissées pour compte en faveur des entreprises qui offraient des solutions de plateforme lorsque les budgets des entreprises se sont contractés en 2023.

Il existe bien sûr des tâches qui sont suffisamment importantes pour justifier une solution à une seule fonctionnalité. Pour le SaaS, nous avons entendu de manière écrasante que les entreprises paieraient encore pour des entreprises offrant des solutions de cybersécurité spécifiques. Pour l’IA, il n’est pas encore clair pour quelles solutions ponctuelles les entreprises seront prêtes à payer. Ed Sim, fondateur et associé général chez Boldstart Ventures, a reconnu ce défi. « L’astuce est de patiner là où le palet sera et de réfléchir aussi si c’est une fonctionnalité, ou un produit, ou une entreprise », a déclaré Sim.

Les investisseurs sont également enthousiastes à propos de la fiabilité et la résilience. Jason Mendel, un investisseur chez Battery Ventures, a déclaré qu’il cherchait à investir dans des entreprises dans l’espace d’observabilité et de fiabilité. Liran Grinberg, le cofondateur et associé directeur chez Team8, a également son regard fixé sur ce qu’il appelle la « résilience des entreprises ». « L’incident de la mise à jour du logiciel Crowdstrike a démontré combien notre monde numérique est fragile, non seulement en raison des cyberattaquants mais aussi des erreurs », a déclaré Grinberg. « Nous avons besoin d’une infrastructure numérique plus résiliente, antifragile par conception. »

Partagez cet article
article précédent

Augmentations 2025 : Quelles résolutions pour la rémunération ?

article suivant

Prévenir son travail avant sa famille en cas d’urgence? En Corée du Sud, une chaîne de bubble tea présente ses excuses après la demande “insensible” d’un responsable’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles