La Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission, FTC) a déclaré dans un rapport de son personnel publié vendredi qu’il existe des problèmes de concurrence potentiels dans les partenariats entre les grandes entreprises technologiques et les développeurs d’IA générative. Plus précisément, le soutien de Microsoft à OpenAI et les partenariats d’Amazon et Alphabet/Google avec Anthropic.
“Le rapport de la FTC met en lumière la façon dont les partenariats des grandes entreprises technologiques peuvent créer une situation de verrouillage, priver les startups des intrants clés de l’IA et révéler des informations sensibles qui peuvent compromettre une concurrence équitable”, a déclaré la présidente de la FTC, Lina Khan, dans une déclaration. (Le président élu Donald Trump prévoit de remplacer Khan à la présidence.)
Le rapport se concentre sur les rôles de Microsoft, Amazon et Google en tant que fournisseurs de services cloud travaillant avec OpenAI et Anthropic ; entre autres choses, il suggère que ces partenariats pourraient affecter l’accès aux ressources informatiques et au talent en ingénierie, augmenter les coûts de changement pour les entreprises travaillant avec les développeurs d’IA, et pourraient donner aux fournisseurs de cloud un accès unique à des informations sensibles.
Rima Alaily, conseillère générale adjointe de Microsoft, a déclaré à Bloomberg que le partenariat de l’entreprise avec OpenAI a “permis à l’une des startups IA les plus réussies au monde et a stimulé une vague d’investissement technologique et d’innovation sans précédent dans l’industrie”.
Les bulletins d’information vous permettent de vous abonner aux plus grandes actualités technologiques de l’industrie. Restez informé des dernières tendances en matière de gouvernement et de politique.