Les fondateurs de Nord Security lancent Nexos.ai pour aider les entreprises à faire passer les projets d’IA du pilote à la production

Generated with DALL·E 3

Une nouvelle startup d’orchestration IA provenant des fondateurs de la licorne lituanienne Nord Security vise à aider les entreprises à mettre leurs projets d’IA en production. Avec un focus initial sur l’apport d’une plus grande visibilité, sécurité et adaptabilité aux grands modèles linguistiques (LLMs), Nexos.ai, comme s’appelle la startup, est l’œuvre de Tomas Okmanas et Eimantas Sabaliauskas. Ces derniers ont construit l’une des marques les plus reconnaissables non seulement en Lituanie, mais dans toute l’Europe. Nord Security, principalement connu pour son produit phare de VPN NordVPN, s’est autofinancé durant ses 10 premières années avant de succomber à un investissement massif de 100 millions de dollars en 2022, valorisant l’entreprise à 1,6 milliard de dollars (elle a ensuite atteint 3 milliards de dollars lors d’une levée de fonds subséquente).

Leur nouvelle entreprise sort de l’ombre aujourd’hui avec un financement de 8 millions de dollars provenant d’une série de bailleurs de fonds de haut profil, dont l’investisseur principal Index Ventures, qui a effectué pour la première fois un investissement en Lituanie. “Nous connaissons le travail de Tomas depuis de nombreuses années., donc dès que nous avons appris qu’il construisait une nouvelle entreprise dans le domaine de l’IA, et qu’il était enfin prêt à accepter des fonds de capital-risque à ce stade [précoce], nous étions très intéressés”, a déclaré Hannah Seal, associée chez Index Ventures, à TechCrunch. Parmi les autres investisseurs notables, on compte Creandum et Dig Ventures, et des anges proéminents tels que les PDG de Datadog, Klarna, Supercell et Wix ont également participé.

“Actuellement, les équipes qui veulent mettre leur IA en production doivent relier une myriade d’outils, ce qui implique probablement le recrutement et la constitution d’équipes dotées des compétences nécessaires. C’est là que Nexos.ai veut intervenir.”

Nord Security a été créée il y a plus d’une décennie, mais il y a cinq ans, elle a été intégrée à une entreprise parapluie appelée Tesonet, un incubateur avec un portefeuille de plus de deux douzaines d’entreprises. L’une d’entre elles est la société d’hébergement web Hostinger, qui a récemment ajouté des fonctionnalités intelligentes activées par l’IA à son outil de création de sites web. Okmanas, membre du conseil d’administration de Hostinger et actionnaire, a déclaré que certaines des difficultés rencontrées ont servi de catalyseur à ce qui allait devenir Nexos.ai.

A travers une API (application programming interface) simple, les clients peuvent accéder à plus de 200 modèles d’IA, des grands noms comme OpenAI et Anthropic à des LLMs de niche plus petits. L’idée est que si OpenAI tombe en panne, une entreprise peut temporairement (et automatiquement) basculer vers un autre fournisseur sans interruption. Ou si les coûts d’accès à un LLM spécifique explosent pour une raison quelconque, une entreprise peut passer à un autre pour garder ses coûts bas. Nexos.ai introduit également un “stockage intelligent” dans le mélange – si une question particulière est posée par plusieurs utilisateurs, le système peut se tourner vers sa propre base de données plutôt que de continuer à interroger le LLM, ce qui peut être coûteux.

Cependant, il ne faut pas ignorer le fait que l’une des raisons pour lesquelles les entreprises hésitent à adopter l’IA est le problème épineux de la sécurité des données. Les entreprises de santé, les banques ou les assureurs ne peuvent simplement pas faire confiance aux fournisseurs de LLM avec toutes leurs informations sensibles. Il convient de noter que Hostinger a été touché par une violation de données en 2019 et que NordVPN a également été piraté par le passé, des types d’attaques auxquelles toutes les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Cela soulève des questions sur la façon dont Nexos.ai gère ces données, donné qu’elle héberge tout sur sa propre infrastructure.

Partagez cet article
article précédent

Hausse des salaires en France en 2025 : à quoi s’attendre ?

article suivant

Crise sociale: pourquoi un tiers des abattoirs français sont menacés de fermeture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles