Synthesia décroche 180 millions de dollars avec une valorisation de 2,1 milliards de dollars pour sa plateforme vidéo B2B AI | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Alors que le monde continue de chercher comment gérer l’explosion du contenu deepfake en ligne, il semble que toutes les vidéos créées par l’IA ne suscitent pas de controverse. Synthesia, une start-up londonienne qui développe des produits autour de la technologie des avatars IA très réalistes, affirme avoir un grand succès auprès des entreprises, avec quelque 60 000 d’entre elles – 1 million d’utilisateurs – qui utilisent la technologie pour créer des vidéos basées sur des avatars à partir de documents textes, ainsi que pour les ventes et le marketing, la formation, et plus encore. Aujourd’hui, les investisseurs en capital-risque veulent également participer à l’action. Synthesia a confirmé aujourd’hui qu’elle a clôturé un tour de financement de 180 millions de dollars, une série D qui propulse la valorisation de l’entreprise à 2,1 milliards de dollars.

NEA mène ce tour de financement, avec la participation de nouveaux investisseurs comme WiL (World Innovation Lab), Atlassian Ventures, et PSP Growth, ainsi que d’anciens soutiens comme GV et MMC Ventures. A ce jour, Synthesia a levé 330 millions de dollars. La start-up compte utiliser ce financement pour recruter, en particulier pour se développer en Asie-Pacifique – la majeure partie des activités de Synthesia sont aujourd’hui en Europe et en Amérique du Nord – et pour continuer d’évoluer ses produits. ” Nous doublons tous les points que nous faisons déjà bien “, a déclaré le PDG et co-fondateur, Victor Riparbelli, lors d’une interview. “Nous voulons améliorer nos avatars”.

Il a déclaré que la longue feuille de route de l’entreprise comprend une motion plus réaliste, la possibilité de transférer les avatars dans différents environnements, les avatars qui interagissent avec des objets pour, par exemple, fournir des démonstrations physiques, et les avatars qui interagissent avec les utilisateurs.

La société prévoit également de consommer sa propre technologie en construisant plus “d’agents” pour aider les clients à créer du contenu basé sur les avatars plus facilement. Un domaine où elle ne poursuit pas actuellement d’activité est celui des fusions et acquisitions. A ce jour, Synthesia n’a réalisé aucune acquisition et Riparbelli a déclaré que sa préférence est de construire sa technologie en interne, tout en utilisant des API pour ce qu’elle ne construit pas elle-même. Par exemple, elle travaille avec ElevenLabs pour la voix, et elle exploite et affine une variété de grands modèles de langage tiers au lieu de construire les siens propres.

Le tour de financement de Synthesia est en préparation depuis au moins quelques mois : The Information annonçait qu’elle levait 150 millions de dollars en novembre 2024. Pour donner un peu plus de contexte sur la levée de fonds, cela fait environ 18 mois que Synthesia a divulgué pour la dernière fois des fonds : en juin 2023, elle a clôturé un tour de 90 millions de dollars sur une valorisation de 1 milliard de dollars avec des soutiens précédents, dont Kleiner Perkins et Accel. Dans l’intervalle, les entreprises d’IA ont été un énorme aimant pour les capital-risqueurs, apportant une lueur d’espoir dans un paysage de financement plutôt terne.

Les start-ups dans le domaine de l’IA ont représenté plus de 37% des 368,5 milliards de dollars investis dans toutes les start-ups en 2024 dans le monde, selon les données de PitchBook. Aux États-Unis, la proportion était encore plus frappante, les start-ups dans le domaine de l’IA captant près de 50% des 209 milliards de dollars investis l’année dernière. Et certes, les problèmes abondent dans le domaine de l’IA. La consommation d’énergie nécessaire pour former et faire fonctionner les modèles d’IA, les problèmes majeurs de droits d’auteur sur la façon dont ces modèles sont formés, l’IA devenant une arme comme dans le cas des deepfakes ou du piratage malveillant, l’IA remplaçant les humains et leur travail, et l’IA se trompant – tous des problèmes majeurs qui restent à résoudre de manière significative. Mais il existe aussi des défenseurs importants qui pousseront l’industrie de l’IA à des niveaux encore plus élevés.

Partagez cet article
article précédent

Rockfish aide les entreprises à exploiter les données synthétiques | TechCrunch

article suivant

SAVE THE DATE, une nouvelle édition du Live Digiforma à Lyon – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles