Rockfish aide les entreprises à exploiter les données synthétiques | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Depuis de nombreuses années, Vyas Sekar appelait régulièrement Muckai Girish, un vieil ami de l’école, pour discuter d’éventuelles idées de startups et obtenir l’opinion de Girish. Les deux amis discutaient d’une idée et la conversation s’arrêtait habituellement là. En revanche, début 2022, quand Sekar a appelé Girish avec une idée concernant les données synthétiques, la conversation ne s’est pas terminée après avoir raccroché. Sekar et son collègue de l’université Carnegie Mellon, Giulia Fanti, travaillaient à la création de données synthétiques pour résoudre la crise de reproductibilité, ou l’incapacité à reproduire les données, dans le monde universitaire. Alors que Sekar voyait la nécessité d’une solution dans le secteur académique, Girish savait que ses clients de l’époque étaient confrontés au même problème. La validation de cette hypothèse est venue après avoir parlé à plusieurs entreprises.

“À ce moment-là, il nous semblait que c’était très réel et qu’il y avait une opportunité”, a déclaré Girish, CEO, à TechCrunch. “C’est ce qui nous a motivés et au cours des mois suivants, nous avons parlé à certains investisseurs, à des personnes que nous connaissions et, plus important encore, à des entreprises, et nous avons réalisé que c’était un problème majeur et qu’il valait la peine d’y consacrer toute notre vie.” C’est ainsi qu’est né Rockfish, une startup qui utilise l’IA générative pour créer des données synthétiques pour les flux de travail opérationnels afin d’aider les entreprises à démanteler leurs silos de données.

Rockfish s’intègre avec des fournisseurs de bases de données tels qu’AWS et Azure, et aide les utilisateurs à choisir la meilleure configuration pour leurs données en fonction des politiques de l’entreprise ou de l’utilisation des données.

Les données synthétiques sont devenues un sujet brûlant dans le monde de l’IA, mais il y avait déjà un élan croissant pour cette technologie lorsque la société a été créée en juin 2022. Girish a déclaré que Rockfish voulait s’assurer qu’elle construisait un produit qui se distinguait de ses pairs et qui serait une solution que les entreprises utiliseraient quotidiennement, pas seulement de temps en temps. C’est pourquoi le produit de l’entreprise est conçu pour ingérer constamment des données et se concentre sur les données opérationnelles, qui incluent des données sur des choses comme les transactions financières, la cybersécurité et les chaînes d’approvisionnement. Ces domaines produisent constamment des données pour les entreprises et sont également en constante évolution. Girish est convaincu qu’en se concentrant sur ces domaines, Rockfish se démarque de ses concurrents.

La société travaille maintenant avec un petit nombre de clients d’entreprise, a déclaré Girish, y compris la plateforme d’analyse en streaming Conviva, en plus de départements gouvernementaux, dont l’armée américaine et le département de la défense des États-Unis. Rockfish annonce une levée de fonds de 4 millions de dollars menée par Emergent Ventures, avec la participation de Foster Ventures, TEN13, Dallas VC, entre autres. Ceci porte le financement total de l’entreprise à environ 6 millions de dollars.

“L’équipe est composée de scientifiques de données de très haute qualité, plusieurs titulaires de doctorats”, a déclaré Anupam Rastogi, associé gérant chez Emergent Ventures. “C’est un domaine que nous considérons comme très sophistiqué techniquement et avoir cette force technique autour de la table est vraiment crucial. Ils ont beaucoup travaillé à poser les bases dans ce domaine, non seulement au sein de l’entreprise, mais dans toute l’industrie.” Alors que Rockfish espère que sa spécialisation lui donne un avantage sur ses concurrents, il ne fait pas de doute que le marché des données synthétiques deviendra probablement de plus en plus encombré. Les entreprises d’IA se tournent vers les données synthétiques alors que de nombreux acteurs pensent que le marché a épuisé les autres données d’entraînement de l’IA.

Partagez cet article
article précédent

Le chercheur en IA François Chollet fonde un nouveau laboratoire AI axé sur l’AGI | TechCrunch

article suivant

Synthesia décroche 180 millions de dollars avec une valorisation de 2,1 milliards de dollars pour sa plateforme vidéo B2B AI | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles