Le chercheur en IA François Chollet fonde un nouveau laboratoire AI axé sur l’AGI | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

François Chollet, un chercheur influent en intelligence artificielle, lance une nouvelle start-up qui vise à construire des systèmes d’IA de pointe avec des conceptions novatrices. La start-up, Ndea, sera composée d’un laboratoire de recherche et de science en IA. Elle cherche à “développer et opérationnaliser” l’AGI (Intelligence Artificielle Générale). L’AGI, qui correspond généralement à une IA capable de réaliser n’importe quelle tâche qu’un humain peut accomplir, est un objectif pour de nombreuses entreprises d’IA, dont OpenAI. “Nous parions sur une voie différente pour construire une IA capable de véritable invention, d’adaptation et d’innovation”, a écrit Chollet dans une série de posts sur X. “Nous croyons que nous avons une petite mais réelle chance d’atteindre une percée – de créer une IA qui peut apprendre au moins aussi efficacement que les humains, et qui peut continuer à s’améliorer au fil du temps sans aucun goulot d’étranglement en vue”.

Ndea prévoit d’utiliser une technique appelée synthèse de programme, en tandem avec d’autres approches techniques, pour libérer l’AGI. Chollet pense que la synthèse de programme, qui permet à l’IA de généraliser des problèmes qu’elle n’a jamais vus auparavant à partir de quelques exemples seulement, peut aider à surmonter les problèmes les plus intractables de la recherche en IA. La synthèse de programme est traditionnellement très gourmande en calcul. Mais Chollet pense que cette limitation peut être surmontée – et que la surmonter aidera à accélérer le progrès scientifique. “Nous ne sommes pas les seuls à reconnaître le potentiel de la synthèse de programme – c’est une technique que chaque laboratoire d’IA de pointe commence à explorer”, lit-on dans un article de blog sur le site web de Ndea. “Nous sommes à l’apogée d’un moment charnière dans l’histoire scientifique et le monde mérite toutes les tentatives directes, uniques possibles pour construire l’AGI”.

“Notre premier objectif est la synthèse de programme guidée par l’apprentissage profond pour créer une AGI qui peut inventer, s’adapter et innover”

Ndea, que Chollet co-fonde avec le co-fondateur de Zapier et directeur de l’IA Mike Knoop, n’a pas révélé si elle a levé des capitaux auprès d’investisseurs extérieurs. Mais l’entreprise recrute actuellement pour des postes de recherche à distance, ce qui suggère qu’il y a au moins un certain soutien financier. Knoop dit qu’il se retire de son travail quotidien chez Zapier pour se concentrer sur Ndea, mais qu’il restera membre du conseil d’administration de Zapier. “Nous rassemblons l’équipe de synthèse de programme la plus compétente au monde”, a déclaré Knoop dans un post sur X. “Notre premier objectif est la synthèse de programme guidée par l’apprentissage profond pour créer une AGI qui peut inventer, s’adapter et innover … Mais encore plus excitant est la chance de voyager métaphoriquement dans le futur : apprendre, inventer et découvrir des choses qui ne se produiraient pas organiquement pendant des décennies voire des siècles”.

Chollet, qui a récemment lancé une association à but non lucratif avec Knoop pour développer des repères pour l’AGI, est le dernier chercheur en IA de renom à quitter Big Tech pour fonder un laboratoire d’IA indépendant. Mieux connu comme le créateur de Keras, une API open source de haut niveau qui peut être utilisée pour créer des modèles d’IA et résoudre des tâches d’apprentissage machine, Chollet a annoncé en novembre dernier qu’il quitterait Google après près d’une décennie là-bas. Ilya Sutskever, ancien scientifique en chef et co-fondateur de OpenAI, a créé l’année dernière Safe Superintelligence, un laboratoire d’IA qui a levé plus d’un milliard de dollars de capital auprès d’investisseurs comme Sequoia et Andreessen Horowitz. Ailleurs, l’ancienne chercheuse en IA de Google et académicienne de Stanford Fei-Fei Li dirige World Labs, une entreprise qui développe des systèmes d’IA capables de générer des simulations 3D de type jeu vidéo.

Partagez cet article
article précédent

Un nombre croissant d’adolescents utilisent ChatGPT pour leurs devoirs, malgré les failles de la technologie | TechCrunch

article suivant

Rockfish aide les entreprises à exploiter les données synthétiques | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles