La jeune génération Z adopte de plus en plus le chatbot ChatGPT d’OpenAI pour leurs travaux scolaires, selon une nouvelle enquête du Pew Research Center. Cependant, il n’est pas certain qu’ils soient entièrement conscients des pièges de cette technologie. Dans le prolongement de son sondage de 2023 sur l’utilisation du chatbot par les jeunes, le Pew a interrogé près de 1 400 adolescents américains âgés de 13 à 17 ans pour savoir s’ils ont utilisé ChatGPT pour leurs devoirs ou d’autres travaux scolaires. Vingt-six pour cent ont déclaré l’avoir fait, soit deux fois plus qu’il y a deux ans.
Juste un peu plus de la moitié des adolescents qui ont répondu au sondage – 54% – ont déclaré qu’il est acceptable d’utiliser ChatGPT pour la recherche de nouveaux sujets. Vingt-neuf pour cent ont déclaré que l’outil d’IA était acceptable pour les problèmes de mathématiques, et 18% ont déclaré que l’utilisation de ChatGPT pour rédiger des dissertations était acceptable. Compte tenu des façons dont ChatGPT peut être défaillant, les résultats peuvent potentiellement être une source d’inquiétude. ChatGPT n’est pas très bon en mathématiques et ce n’est pas la source la plus fiable d’informations factuelles.
Un récent sondage du Pew révèle que ChatGPT est davantage utilisé par les adolescents noirs et hispaniques pour le travail scolaire.
Une récente étude qui cherchait à savoir si l’IA leader pouvait passer un test d’histoire de niveau doctorat a découvert que le modèle d’IA par défaut utilisé par ChatGPT, GPT-4o, ne pouvait répondre aux questions que légèrement plus précisément que si une personne devinait au hasard. Cette même étude a révélé que ChatGPT est le plus faible dans des domaines potentiellement pertinents pour les adolescents qui déclarent l’utiliser le plus à l’école, comme la mobilité sociale et la géopolitique de l’Afrique subsaharienne.
La recherche sur l’impact pédagogique de ChatGPT donne des résultats mitigés. Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que des lycéens turcs ayant accès à ChatGPT ont obtenu de moins bons résultats à un test de mathématiques que les élèves qui n’y avaient pas accès. Dans une autre étude, les chercheurs ont observé que les étudiants allemands qui utilisaient ChatGPT étaient capables de trouver plus facilement des matériaux de recherche, mais avaient tendance à synthétiser ces matériaux avec moins de compétence que leurs pairs qui n’utilisaient pas ChatGPT.