Liste des Observatoires de branche et leurs coordonnées – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Au cœur des branches professionnelles, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) réalise la production d’informations essentielles permettant aux partenaires sociaux de définir leurs politiques de formation. Ces informations servent ensuite de référence pour établir les orientations stratégiques en matière de formation professionnelle continue.

Créés par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 visant à faciliter l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle, les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications ont pour principale mission d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans la construction de leurs projets professionnels.

Ces structures jouent donc un rôle majeur dans l’évolution dynamique des métiers, l’adaptation des compétences aux besoins du marché du travail et l’amélioration constante de la qualité des formations.

En effet, il est possible pour une ou plusieurs branches professionnelles, voire un regroupement de branches, de décider par accord collectif de mettre en place un Observatoire. L’objectif est double : d’une part, aider les entreprises à mieux cerner leurs besoins en formation en fonction des évolutions du secteur et des métiers, et d’autre part, guider les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels en leur fournissant une vision prospective des métiers et des qualifications.

La liste des OPMQ est disponible par ordre alphabétique, permettant ainsi à tous les acteurs concernés de trouver facilement l’observatoire correspondant à leur branche professionnelle. Les coordonnées de chaque observatoire sont également fournies pour faciliter la prise de contact.

Pour en savoir plus sur les missions et le fonctionnement des OPMQ, consultez la Fiche 2-4 : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ). N’oubliez pas que l’accès à cette information est réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation.

Partagez cet article
article précédent

Google augmente le prix des forfaits Workspace et inclut gratuitement ses fonctionnalités d’IA | TechCrunch

article suivant

Redonner du pouvoir d’agir au formateur à travers le paradigme du “praticien réflexif”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles