La première startup d’IA à entrer en bourse en 2025 sera Blaize | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

L’essor de Nvidia a ravivé l’intérêt des investisseurs pour les startups spécialisées dans les puces d’IA. L’une d’elles, Blaize, fondée par d’anciens ingénieurs d’Intel, doit entrer en bourse sur le Nasdaq grâce à une opération SPAC ce mardi, selon une annonce faite lundi. Lancée en 2011, Blaize a levé 335 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Samsung et Mercedes-Benz. Basée à El Dorado Hills, en Californie, l’entreprise se concentre sur la fabrication de puces d’IA pour les applications de bord (“edge”). Au lieu d’être principalement utilisées dans de vastes centres de données, ses puces sont conçues pour être intégrées dans des produits intelligents tels que des caméras de sécurité, des drones et des robots industriels.

« La technologie de l’IA embarquée est l’avenir en raison de sa faible consommation d’énergie, de sa faible latence, de sa rentabilité et de ses avantages en matière de confidentialité des données » , a déclaré à TechCrunch le PDG de Blaize, Dinakar Munagala, qui a précédemment travaillé près de 12 ans chez Intel. Blaize est actuellement un petit acteur dans l’énorme industrie des puces d’IA et est fortement déficitaire, perdant 87,5 millions de dollars pour seulement 3,8 millions de dollars de revenus en 2023, l’année la plus récente disponible pour ses résultats financiers, selon son prospectus. Cependant, les fabricants de semi-conducteurs ont besoin d’énormes quantités de capital pour développer leur production, ce que Blaize affirme faire aux États-Unis, avant de pouvoir réellement commencer à augmenter leur échelle de production.

“Nous sommes dans un secteur où nous investissons massivement et quand l’essor vient, ça grimpe”, a déclaré Munagala à TechCrunch.

Blaize met également en avant 400 millions de dollars de contrats en cours de négociation. L’un d’eux dans la présentation pour investisseurs vante un bon de commande signé d’un montant maximum de 104 millions de dollars avec une “entité de défense” anonyme de la région EMEA, probablement au Moyen-Orient, pour un système capable d’identifier des troupes inconnues ou amies, de repérer des petits bateaux et de détecter des drones. (Munagala n’a pas voulu préciser le pays concerné.) Munagala a confié à TechCrunch qu’il prévoit que la valeur de Blaize atteindra 1,2 milliard de dollars après sa fusion SPAC. C’est moins que les valorisations privées d’autres entreprises comme Cerebras, un fabricant de puces d’IA très observé qui a déposé une demande d’IPO l’automne dernier et cherchait à doubler sa valorisation de 4 milliards de dollars, comme l’a précédemment rapporté TechCrunch. Cependant, Cerebras n’est pas encore entré en bourse, certains investisseurs ayant des réticences en raison de sa dépendance excessive envers un seul client du Moyen-Orient, ont-ils confié à CNBC. À l’inverse de Blaize, Cerebras se concentre sur les puces pour centres de données.

L’entrée en bourse de Blaize est en fin de compte un pari sur un futur où les puces d’IA passeront des centres de données centralisés à une intégration plus importante dans les produits physiques. « Toute la hype autour de l’IA se passe dans les centres de données. Étonnamment, ils ont totalement négligé et oublié les cas d’utilisation réels dans le monde physique qui sont très présents, qui touchent la vie des gens et qui se passent maintenant et font de l’argent », a déclaré Munagala à TechCrunch. « Nous nous concentrons sur l’utilisation pratique de l’IA dans le monde physique. » TechCrunch a une lettre d’information centrée sur l’IA ! Vous pouvez vous inscrire ici pour la recevoir dans votre boîte de réception chaque mercredi.

Partagez cet article
article précédent

Microsoft crée une nouvelle organisation interne axée sur le développement d’IA | TechCrunch

article suivant

[Dossier documentaire] Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! – Edition juin 2024 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles