OpenAI a d’abord démantelé son département de robotique avant de le réintégrer. À présent, grâce à une publication sur les réseaux sociaux de son directeur matériel et à de nouvelles descriptions de postes récemment publiées, OpenAI dévoile davantage ses plans pour l’équipe reconstituée. Dans un post sur X vendredi, Caitlin Kalinowski, qui a rejoint OpenAI pour diriger le matériel en novembre dernier en provenance de la division lunettes de réalité augmentée de Meta, a annoncé qu’OpenAI développera ses propres robots, dotés d’un ensemble de capteurs personnalisés. Dans son message, Kalinowski a mis en lumière de nouvelles offres d’emploi en robotique chez OpenAI avec des informations supplémentaires.
D’après ces offres, l’équipe de robotique d’OpenAI se concentrera sur des robots “polyvalents”, “adaptatifs” et “à usage général” capables de fonctionner avec une intelligence de type humain dans des environnements “dynamiques” et “réels”. OpenAI prévoit de créer de nouveaux capteurs et éléments computationnels pour sa robotique, alimentés par des modèles d’IA développés en interne. “En travaillant sur l’ensemble du modèle, nous intégrons du matériel et des logiciels de pointe pour explorer un large éventail de formes de robots”, indique l’une des offres. “Nous nous efforçons de combiner de manière transparente des capacités d’IA de haut niveau avec les contraintes physiques des plateformes robotiques physiques”.
OpenAI semble très optimiste quant à cette démarche. Dans une autre offre, l’entreprise dit rechercher un ingénieur ayant “une expérience dans la conception de systèmes mécaniques destinés à une production en grande quantité (1M+)”.
La robotique est un marché en plein essor. Le secteur a levé plus de 6,4 milliards de dollars auprès de sociétés de capital-risque l’année dernière, selon Crunchbase, illustrant l’intérêt pour une technologie aux applications potentiellement infinies. Des entreprises comme Bright Machines et Collaborative Robotics, qui développent des logiciels et des systèmes pour la fabrication en usine, semblent avoir trouvé avec succès une niche. Il en est de même pour Carbon Robotics, qui crée un robot de désherbage activé par l’IA, et Bear Robotics, qui fabrique un robot mobile capable de transporter des plateaux et des colis.
Les robots humanoïdes, en revanche, ont attiré la plus grande attention. X1 et Figure, deux entreprises soutenues par OpenAI, tentent de créer des robots polyvalents qui se déplacent plus ou moins comme des humains. Les défis sont formidables, mais ces entreprises affirment que la technologie a atteint le point où les systèmes robotiques humanoïdes produits en série sont un objectif réaliste à court terme. Les nombreuses déceptions de l’histoire récente de la robotique suggèrent cependant que cela sera plus facile à dire qu’à faire.
Les robots ne sont pas le seul projet matériel sur lequel OpenAI travaille activement. L’année dernière, Jony Ive, célèbre ancien designer de produits Apple, a confirmé qu’il collaborait avec OpenAI sur un nouvel appareil, et OpenAI serait en train de concevoir une puce personnalisée pour faire fonctionner ses modèles d’IA. TechCrunch propose une newsletter centrée sur l’IA ! Inscrivez-vous ici pour la recevoir dans votre boîte de réception tous les mercredis.