Microsoft rétrograde son modèle Bing Image Creator après les plaintes des utilisateurs concernant une baisse de qualité | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

En prévision des fêtes, Microsoft a annoncé qu’elle mettait à niveau le modèle d’IA derrière Bing Image Creator, l’outil d’édition d’images alimenté par l’IA intégré au moteur de recherche Bing de l’entreprise. Microsoft a promis que le nouveau modèle – la dernière version du modèle DALL-E 3 d’OpenAI, baptisé PR16 – permettrait aux utilisateurs de créer des images “deux fois plus rapidement qu’auparavant” et de “meilleure qualité”. Mais cela n’a pas été le cas. Les plaintes ont rapidement inondé X et Reddit. “Le DALL-E que nous aimions tant a disparu pour toujours”, a déclaré un Redditor. “J’utilise maintenant ChatGPT parce que Bing est devenu inutile pour moi”, a écrit un autre. Le retour de bâton était tel que Microsoft a annoncé qu’elle rétablirait le modèle précédent sur Bing Image Creator jusqu’à ce qu’elle puisse résoudre les problèmes.

«Nous avons pu reproduire certains des problèmes signalés et avons prévu de revenir au [DALL-E 3] PR13 jusqu’à ce que nous puissions les résoudre», a déclaré Jordi Ribas, responsable de la recherche chez Microsoft, dans un message sur X mardi soir. “Le processus de déploiement est malheureusement très lent. Il a commencé il y a plus d’une semaine et il faudra encore 2 à 3 semaines pour atteindre 100%”.

Mais qu’est-ce qui a mal tourné ? Il est difficile de comparer les résultats des modèles à partir de rapports anecdotiques, en particulier lorsque les invites ne sont pas standardisées. Cependant, de nombreux utilisateurs ont déclaré que le PR16 avait tendance à rendre les images moins réalistes.

Mayank Parmar, rédacteur pour Windows Latest, a noté que les images générées par PR16 manquaient de détails et de finition, et semblaient étrangement caricaturales et “sans vie”. Les déconvenues illustrent à quel point il peut être difficile de mesurer les améliorations des modèles dans le monde réel. Selon Ribas, les tests de Microsoft ont révélé que la qualité de PR16 était “un peu meilleure en moyenne” par rapport au modèle précédent de Bing Image Creator.

Quelle que soit la mesure interne que l’entreprise a utilisée, il semble clair qu’elle ne correspondait pas aux préférences de la plupart des gens. C’est d’ailleurs pas la première fois qu’un modèle d’image qui aurait passé les contrôles internes n’est pas bien accueilli par le public. En février, Google a été forcé de suspendre la capacité de son chatbot AI Gemini à créer des images de personnes après que les utilisateurs se sont plaints d’inexactitudes historiques.

Partagez cet article
article précédent

Le chercheur en IA François Chollet cofonde une organisation à but non lucratif pour développer des points de référence pour l’IA générale | TechCrunch

article suivant

Traitements de données par France Travail : intégration du parcours rénové d’accompagnement aux demandeurs d’emploi – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles