Tran Le, étudiante en ingénierie à l’université de Stanford, a tenté de s’inscrire à un essai clinique pour sa maladie chronique. Malgré l’identification de plusieurs essais prometteurs, elle a trouvé le processus d’inscription intimidant – elle a dû avoir de longs échanges de courriels avec des sites cliniques et remplir des formulaires de 20 pages. Le caractère lourd de toute cette paperasse a fait voir à Mme Le une opportunité d’utiliser l’AI générative pour réduire le temps nécessaire à l’inscription à un essai, de plusieurs semaines à quelques minutes. La dernière année, elle s’est associée à Sohit Gatiganti, ingénieur collègue à Stanford Medicine, pour co-fonder Grove AI.
De nombreux patients sont orientés vers les essais cliniques par leurs médecins, mais certaines personnes recherchent des essais appropriés de manière indépendante en cherchant sur des sites web comme clinicaltrials.gov. Ces registres peuvent aider les patients à découvrir des études cliniques pertinentes, mais entrer en contact avec les administrateurs d’un essai peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Comme dans de nombreux domaines de la santé, le manque de personnel, la bureaucratie et les systèmes obsolètes font obstacle. Le et Gatiganti affirment que le bot de Groves AI, Grace, peut résoudre l’engorgement de l’inscription en appelant les patients dès qu’ils expriment leur intérêt pour un essai.
“Grace utilise un agent IA basé sur la voix pour poser des questions de présélection afin de déterminer si un patient est qualifié pour un essai. Si c’est le cas, elle peut programmer une première visite sur le site clinique, où les gestionnaires d’essais peuvent prendre la décision finale.”
Depuis sa création il y a huit mois, Grove AI dit avoir interagi avec plus de 70 000 patients, organisé 7 000 rendez-vous en personne et signé deux contrats multiannuels. Selon Le et Gatiganti, Grove AI est la seule entreprise à utiliser l’AI générative pour aider à accélérer l’inscription des patients aux essais. “Beaucoup d’acteurs dans ce domaine nous contactent et sont très intéressés par un partenariat avec nous”, a déclaré Le.
Les investisseurs pensent aussi qu’il peut être utile de réduire les obstacles bureaucratiques associés à l’inscription aux essais cliniques. Mercredi, Grove AI a annoncé avoir levé 4,9 millions de dollars en financement d’amorçage, dirigé par la société de capital-risque A*, avec la participation de Afore Capital, LifeX Ventures et Pear VC. “Le marché sur lequel ils se lancent n’est pas le plus grand marché aujourd’hui, mais je pense qu’il y a de la place pour qu’il grandisse”, a déclaré Gautam Gupta, co-fondateur et associé général chez A*. Il a ajouté que son entreprise croit que les avancées en matière d’IA et de biologie computationnelle conduiront à une explosion de la recherche sur les médicaments et des essais cliniques. “Grove va en bénéficier grandement”, a-t-il déclaré.
Gupta a admis que la technologie propulsant Grove AI n’est pas très complexe, mais le fait qu’elle soit demandée par de nombreuses organisations, dont beaucoup ont historiquement été lentes à adopter de nouvelles technologies, l’excite à propos de l’entreprise. En plus de trouver l’agent vocal de Grove AI convaincant, Gupta voit un potentiel significatif dans les efforts de la start-up pour recueillir et organiser les données des patients dans un outil de gestion des relations. La plupart des sites cliniques suivent actuellement les interactions des patients au moyen de feuilles de calcul, mais Grove utilise son IA pour construire un produit qui pourrait éventuellement être utilisé pour la gestion des dossiers des patients. “Je ne sais pas comment quantifier cette opportunité maintenant, mais je sais qu’elle crée une barrière assez significative et, avec le temps, créera des opportunités de monétisation supplémentaires”, a-t-il déclaré.