Zoom sur les dernières parutions – 9 janvier 2025 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Ce début d’année 2025 présente une sélection des nouveautés sélectionnées sur l’apprentissage, la formation et l’orientation professionnelles. Le Compte Professionnel de Formation (CPF), ayant contribué à la réduction des inégalités, suscite des interrogations quant à son avenir. Dans le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2024, se trouvent regroupées les analyses et statistiques de la progression des pratiques dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle en France.

Le bulletin de recherches emploi-formation (Céreq bref n° 463) pour décembre 2024 pose la question de l’intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles. L’évaluation des effets du financement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) sur les Campus des métiers et des qualifications ainsi que les raisons du recours à l’alternance par certaines entreprises sont également traitées.

Si nous analysons la situation professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après la fin de leurs études, nous constatons qu’en janvier 2024, 66% étaient en emploi salarié.

Ce pourcentage est révélateur du lien fort entre formation et insertion professionnelle. Par ailleurs, le numéro 241 de Décembre 2024 d’Éducation permanente se consacre aux formations en santé et s’interroge sur le processus entre universitarisation et professionnalisation. Les politiques sociales et le rapport sur la taxe d’apprentissage en 2023, notamment comment les entreprises répartissent leurs soldes et quels sont les établissements bénéficiaires, sont abordés dans les QPS – Questions politiques sociales (brèves n° 31).

Dans les autres publications, on trouve un regard sur les transitions professionnelles que les demandeurs d’emploi effectuent après une formation (DARES, Décembre 2024, Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber, Valorisation de la recherche n° 10). Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2024 par la Commission européenne fait également partie de ces ressources.

Pour conclure, ces différents publications ont touché plusieurs champs de l’éducation et de la formation professionnelles. Nous invitons tous ceux qui s’intéressent à ces thématiques à consultez le portail documentaire de Centre Inffo pour un accès plus détaillé aux informations évoquées.

Partagez cet article
article précédent

Employeurs : pensez à effectuer la déclaration en DSN de l’exposition aux risques professionnel (C2) de vos salariés – Centre Inffo

article suivant

Au CES 2025, Uber s’associe à Nvidia pour accélérer le développement de la conduite autonome | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles