La révolution de l’Intelligence Artificielle générative est un défi majeur que doivent relever les entreprises. Depuis le début d’année 2023, La Mutuelle Générale a décidé de s’approprier cette technologie disruptive pour rester à la pointe de l’innovation. C’est ainsi qu’une feuille de route a été élaborée, afin de mener ce projet d’envergure. Le choix a été fait de collaborer avec la start-up Mendo, spécialisée dans l’IA.
Un groupe pilote a été constitué, regroupant 300 collaborateurs. Ces derniers reçoivent une formation dédiée et ils ont le rôle de faire l’expérience de cette technologie avant de l’intégrer dans leurs pratiques professionnelles courantes. Cependant, malgré l’engouement autour de l’IA générative, le bilan de son déploiement dans les entreprises est encore mitigé. Certes, cette technologie promet des gains de productivité et une accélération de l’innovation, mais ses bénéfices restent pour l’instant à prouver.
“L’IA générative est porteuse de promesses, mais son adoption en entreprise constitue un saut dans l’inconnu.”
Par ailleurs, l’évolution du marché de l’IA est rapide, avec l’apparition quotidienne de nouveaux outils dont les fonctionnalités sont de plus en plus riches. Cependant, le cadre juridique ayant du mal à suivre cette évolution rapide, cela peut représenter un frein à l’adoption d’une telle technologie. Rajoutons à cela que les entreprises ont du mal à cerner les transformations qu’implique l’IA en termes de compétences nécessaires.
De ce fait, pour beaucoup d’entreprises, il est complexe d’élaborer une stratégie de déploiement de l’IA. Néanmoins, avec la démarche structurée qu’elle a mise en place et l’aide de son partenaire Mendo, La Mutuelle Générale s’inscrit dans une dynamique de transformation agile afin de tirer profit de cette technologie de rupture qu’est l’IA générative au meilleur de son potentiel.