Emploi: près d’un quart des seniors déclarent avoir vécu des discriminations

Generated with DALL·E 3

Près d’un senior sur quatre de 50 ans et plus déclare avoir fait face à des discriminations au cours de leur carrière, tandis qu’un tiers se dit inquiet pour leur avenir professionnel. C’est ce qu’indique le 17ème baromètre des discriminations dans l’emploi, publié ce mercredi en partenariat par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le Défenseur des droits est régulièrement alerté par des seniors face aux différentes formes de discrimination liées à l’âge: refus d’embauche, incitations à prendre une retraite anticipée, difficultés à garder un emploi… D’autant plus que cette question du maintien en emploi des seniors est d’autant plus cruciale depuis la réforme des retraites de 2023.

L’enquête révèle que 23% des seniors ont déclaré avoir été victimes de discrimination dans l’emploi, spécifiquement liées à l’âge ou à l’état de santé. Les seniors perçus comme non-blancs sont plus nombreux à déclarer avoir fait face à des discriminations en emploi (43%) que leurs homologues perçus comme blancs (22%). De même, ceux déclarant une mauvaise santé (32% contre 17%) ou une situation économique précaire (30%contre 15%) se trouvent également plus exposés.

“Un senior sur deux a connu des relations de travail dévalorisantes au cours des cinq dernières années”, souligne le baromètre.

Les préjugés âgistes sont, entre autres, responsables de ces discriminations. Près d’un actif sur deux considère en effet que les seniors sont dépassés par les nouvelles technologies, 4 sur 10 les jugent comme ayant une santé fragile et un tiers signale leur coût élevé pour les entreprises.

Ces discriminations ont par ailleurs de lourdes conséquences sur la santé mentale. En effet, 71% des victimes indiquent une dégradation de leur santé mentale (tristesse, fatigue, dépression). Face à ces constats, le Défenseur des droits préconise plusieurs recommandations comme des campagnes de sensibilisation contre les discriminations, des systèmes pour signaler les discriminations et une meilleure anticipation des fins de carrière.

Partagez cet article
article précédent

Google dévoile une télévision alimentée par l’IA qui résume les actualités pour vous au CES 2025 | TechCrunch

article suivant

Nouveau classement des catégories de demandeurs d’emploi – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles