Qualcomm introduit ses puces Snapdragon X dans les ordinateurs portables et de bureau Windows de milieu de gamme | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Qualcomm fait une percée dans le marché des PC de milieu de gamme avec un nouveau système sur puce. À l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas, Qualcomm a dévoilé le Snapdragon X, le dernier-né de sa série de processeurs pour PC Snapdragon X. La société affirme que cette puce, construite selon un processus de fabrication de 4 nm, offre une autonomie de “plusieurs jours” et des performances robustes à un prix abordable. Il reste encore quelques problèmes de compatibilité logicielle à résoudre avec Windows sur l’architecture de puce de Qualcomm. Malgré cela, cela n’a pas empêché l’entreprise de continuer à développer de nouveaux processeurs dans le but de rattraper ses concurrents AMD et Intel.

Qualcomm a encore du chemin à parcourir : selon un récent rapport de l’industrie, Qualcomm ne représentait que 0,8 % du marché des PC au troisième trimestre 2024. L’entreprise a annoncé que le Snapdragon X alimentera une gamme de PC Copilot+, des machines Windows 11 de Microsoft équipées d’outils et d’applications propulsés par l’IA, dont le lancement est prévu au premier trimestre et dont le prix devrait se situer autour de 600 dollars. Équipé du CPU Oryon de Qualcomm avec huit cœurs cadencés jusqu’à 3 GHz, le Snapdragon X comprend également une unité de traitement neuronal (NPU), qui permet d’accélérer les charges de travail de l’IA.

Les fabricants de PC qui adoptent la plateforme Snapdragon X de Qualcomm, un nouveau programme de référence matériel, bénéficieront également d’autres technologies telles que la suite A/V de Qualcomm et son traitement d’image propriétaire.

Parmi les autres points forts, citons la compatibilité avec le Bluetooth 5.4, le support du Wi-Fi 7 et la capacité d’alimenter jusqu’à trois moniteurs UHD (4K) externes fonctionnant à 60 Hz. On peut s’attendre à voir le Snapdragon X dans les ordinateurs portables d’Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo dans les prochaines semaines. “Il y a plus de 60 conceptions de PC Copilot+ alimentées par Snapdragon désormais disponibles ou en cours de développement”, a écrit Peter Burns, directeur senior du marketing produit chez Qualcomm, dans un billet de blog fourni à TechCrunch la semaine dernière. “En 2024, nous avons constaté une remarquable augmentation de 3 fois du nombre d’applications Windows natives pour Snapdragon.”

Qualcomm a brusquement annulé son mini-PC basé sur Windows l’année dernière, mais l’entreprise a annoncé lors du CES qu’elle contribuera à la mise sur le marché de PC de bureau alimentés par ses processeurs de la série Snapdragon X en 2025. “Les tous nouveaux mini-PC et PC de bureau de petite taille marquent une étape importante dans notre parcours pour le PC”, a écrit Burns. “Les développeurs qui créent des applications sur Windows sur les PC de bureau Snapdragon peuvent désormais profiter de nouvelles options de design et d’une efficacité énergétique sans précédent, leur permettant de créer des applications plus efficaces et puissantes avec des fonctionnalités accélérées par le NPU.”

Partagez cet article
article précédent

Le recul du CPF après le reste à charge de 100 euros – Digiformag

article suivant

Un partenariat réussi entre les E2C et les restaurants KFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles