Le bilan de compétences : un dispositif plus que jamais d’actualité – Digiformag

Generated with DALL·E 3

Le bilan de compétences est un outil juridique disponible pour tous les travailleurs. Ayant pour but de permettre à tout un chacun d’analyser ses aptitudes, délimiter un projet professionnel et envisager, si nécessaire, un plan de formation. C’est une démarche encadrée qui comprend trois phases distinctes. Les coûts relatifs à ce bilan peuvent être pris en charge par différents acteurs : l’employeur, le Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail ou l’individu lui-même.

Une grande majorité des bénéficiaires du bilan de compétences est constituée de femmes en poste dans la tranche d’âge des 35-49 ans. Cependant, les données démontrent une tendance au rajeunissement avec une présence croissante de salariés plus jeunes ainsi qu’une hausse du nombre de bénéficiaires de plus de 50 ans.

L’accompagnement dans ce décryptage des compétences et cette projection professionnelle est assuré par des professionnels qualifiés. Leur expertise permet d’orienter les bénéficiaires vers différentes perspectives : une reconversion professionnelle, un changement de poste, une formation, la création d’une activité, ou simplement la perspective de voir leur carrière sous un angle nouveau.

“Le bilan de compétences peut être décisif dans l’évolution de la carrière professionnelle en proposant des perspectives allant de la reconversion à la création d’une nouvelle activité.”

Toutefois, il ne faut pas voir le bilan de compétences comme une solution miracle mais bien comme un outil d’aide à la réflexion et à la prise de décision. Celui-ci requiert une véritable implication de la part du bénéficiaire car c’est ce qui permettra d’en tirer le meilleur parti. Il est là pour encourager une meilleure compréhension de ses propres compétences, aspirations et possibilités de carrière, au service de l’évolution professionnelle.

Partagez cet article
article précédent

‘Silicon Valley a étouffé le mouvement du destin fatal de l’IA en 2024 | TechCrunch’

article suivant

Exclusif: OpenAI n’a pas réussi à fournir l’outil de désinscription qu’il avait promis pour 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles