Jusqu’à décembre prochain, il sera possible en posant quelques congés payés ou RTT de profiter de belles séquences de vacances. L’année à venir sera-t-elle à nouveau propice aux ponts? La précédente a en effet été particulièrement heureuse pour les salariés. En 2024, il a en effet été possible de profiter de 40 jours de vacances en posant seulement 12 jours de congés. Cette année encore, plusieurs jours fériés tombent à proximité d’un week-end, laissant la possibilité de faire plusieurs ponts. Concrètement, en posant seulement sept jours de congé, il sera possible d’obtenir 34 jours de repos au total.
Janvier 2025 : un long pont pour commencer l’année. C’est le cas avec ce 1er janvier qui tombe un mercredi. En posant le jeudi 2 et le vendredi 3, cela vous permettra d’obtenir cinq jours de repos d’affilée.
Avril 2025 : trois jours sans rien poser pour Pâques. Comme chaque année, le lundi de Pâques est férié. Un long week-end est donc envisageable du samedi 19 au lundi 21 avril inclus: trois jours sans rien poser. Ce sera même quatre jours en Alsace-Moselle, où le vendredi 18 – Vendredi-Saint – est également férié.
Mai 2025 offre trois occasions de faire le pont. Avec un peu d’organisation et en profitant des jours fériés, il est possible d’obtenir jusqu’à 34 jours de vacances en 2025 en posant seulement sept jours de congés.
Mai 2025 : trois occasions de faire le pont. Viennent ensuite les 1er et 8 mai qui tombent tous les deux un jeudi. En posant les deux vendredis suivants (les 2 et 9 mai), cela permettra de profiter à deux reprises de quatre jours de repos consécutifs. Pour rappel, le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés. Le jeudi de l’Ascension aura lieu le 29 mai. En posant le vendredi 30 mai, il sera à nouveau possible de bénéficier de quatre jours de repos.
Juillet-août 2025 : deux week-ends de trois jours. L’été offrira deux week-ends de trois jours sans nécessité de poser des congés ou des RTT. Le 14 juillet, jour de fête nationale, tombe en effet un lundi et le 15 août, jour de l’Assomption, un vendredi.
Novembre 2025: trois jours à la Toussaint et un pont possible pour l’Armistice. Pas de chance pour la Toussaint: le 1er novembre tombe cette année un samedi. Le 11 novembre, qui commémore l’Armistice de 1918, aura en revanche lieu un mardi. En posant le lundi précédent, le 10 novembre, il sera ainsi possible de profiter à nouveau d’un long week-end de quatre jours.
Décembre 2025 : un possible week-end de 4 jours pour Noël. Pour terminer, le 25 décembre sera un jeudi. En posant le vendredi 26, cela donnera l’occasion d’un long week-end de Noël de quatre jours. Si vous résidez en Alsace ou en Moselle, ce jour est déjà férié. D’autres jours fériés peuvent exister dans une région, une localité ou dans certains secteurs d’activité. C’est le cas, par exemple, de l’Alsace et de la Moselle qui bénéficient également du Vendredi saint (le 28 mars) et de la Saint-Étienne (le 26 décembre). Vous pouvez consulter le détail sur le site de l’Administration.