L’année 2025 démarre par un jour férié, ce mercredi 1er janvier. Et ce ne sera pas le seul: au total, le Code du travail énumère une liste de onze jours fériés en France. Certains offrent l’opportunité de profiter de week-ends prolongés ou de ponts. C’est en effet une prévision qui ouvre déjà le champ à une planification optimale de l’année.
Sur ces onze jours fériés, on retrouve le Jour de l’an (mercredi 1er janvier), le Lundi de Pâques (lundi 21 avril), la Fête du travail (jeudi 1er mai), la Victoire 1945 (jeudi 8 mai), l’Ascension (jeudi 29 mai), le Lundi de Pentecôte (lundi 9 juin), la Fête nationale (lundi 14 juillet), l’Assomption (vendredi 15 août), la Toussaint (samedi 1er novembre), l’Armistice 1918 (mardi 11 novembre) et le Jour de Noël (jeudi 25 décembre). Et il faut noter que le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés, sauf certains établissements et services qui ne peuvent interrompre leur activité selon le ministère du Travail.
Ces onze jours fériés ne sont pas les seuls existants, certaines régions ou certains secteurs d’activité ont leurs propres jours fériés. Par exemple, l’Alsace et la Moselle compte en plus le Vendredi saint et le 26 décembre comme jours féries. Et en outre-mer, les fêtes légales nationales sont accompagnées du jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, dont la date varie selon les collectivités.
En effet, cette liste n’est certainement pas exhaustive car en France métropolitaine, l’Alsace et la Moselle ont deux jours fériés de plus avec le Vendredi saint et le 26 décembre. De plus, en outre-mer, en plus des fêtes légales nationales, s’ajoute le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Ainsi, Mayotte a son jour férié le 27 avril, la Martinique le 22 mai, la Guadeloupe et Saint-Martin le 27 mai, la Guyane le 10 juin, Saint-Barthélémy le 9 octobre et La Réunion le 20 décembre.
Ces jours fériés jouent un rôle important dans la gestion du temps et des activités des français. Ils permettent des instants de pause pour se reposer, se divertir ou se consacrer à certaines activités personnelles. Il est donc essentiel de les prévoir dans l’organisation de l’année.