L’intelligence artificielle (IA) promet des avancées majeures pour le domaine de la santé. Des startups du monde entier, dont Carecode au Brésil, sont convaincues que les systèmes basés sur l’apprentissage automatique peuvent être très utiles pour des tâches connexes comme la programmation et la confirmation de rendez-vous médicaux. La jeune entreprise brésilienne, qui sort du mode discrétion, a pour ambition de réduire les coûts de santé et d’améliorer les résultats médicaux en développant des agents IA qui se concentreront sur les tâches qui ont lieu avant et après un rendez-vous médical – des tâches qui sont généralement gérées par un centre d’appels. “On a tendance à penser que seul le moment avec le médecin compte vraiment. Après avoir passé 10 ans dans le domaine de la santé, j’ai réalisé que ces moments [autour du rendez-vous] sont aussi importants que la rencontre médicale”, a déclaré le PDG de Carecode, Thomaz Srougi, à TechCrunch.
Thomaz Srougi, bien qu’issu d’une famille de médecins, n’en est pas un lui-même. Sa connaissance intime du secteur de la santé vient de la création de Dr. Consulta, une entreprise de services médicaux privés qui a levé environ 168 millions de dollars de financement et dont il est toujours président. Carecode en est encore à ses débuts en termes de collecte de fonds, mais a déjà un capital impressionnant : sa levée de fonds d’amorçage de 4,3 millions de dollars a été principalement financée par a16z et QED, avec la participation de Endeavor Catalyst, K50 Ventures et Latitud Ventures, ainsi que de personnalités de premier plan du secteur technologique brésilien, dont le fondateur de Nubank, David Vélez.
“Je pense que cela compte beaucoup pour les grands investisseurs en capital-risque, surtout lorsque le monde est à l’envers.” a suggéré Srougi, notant également que Gabriel Vasquez, partenaire de a16z, a aidé à mûrir l’idée de Carecode et à faire passer la startup de la phase de planification à celle de l’exécution.
Srougi s’appuie également sur les relations qu’il a construites au cours de sa carrière pour trouver des partenaires susceptibles de tester Carecode. Les premiers résultats avec un partenaire dont il ne peut pas divulguer le nom semblent prometteurs, selon la startup. Ces résultats suggéreraient que ses agents IA peuvent effectuer la majeure partie du travail d’un centre d’appels de santé typique pour une fraction du coût et peuvent même aller plus loin en comblant proactivement les créneaux annulés, laissant le personnel soignant se charger des cas les plus complexes.
Un aspect important pour le Brésil est que Carecode rencontre les utilisateurs là où ils se trouvent, généralement sur WhatsApp, où il prend en charge à la fois les messages textes et audios. “C’est vraiment important parce que les personnes âgées et la majorité des individus à faibles revenus préfèrent envoyer des messages audio WhatsApp plutôt que de taper”, a déclaré Srougi, ajoutant que les appels vocaux sont également dans les plans. Ces ajustements de localisation sont un aspect qui distingue Carecode de références américaines comme Sierra, la startup IA co-fondée par Bret Taylor. Un autre point de différence est l’approche verticale de Carecode. Selon Camila Vieira Fernandes, partenaire de QED et responsable du Brésil, cela donne à la startup un avantage sur les approches horizontales qui “nécessitent souvent plusieurs solutions pour obtenir des résultats médiocres, impactant négativement l’expérience client et laissant une valeur significative inexploitée”.
Srougi et son équipe sont convaincus que l’approche verticale dans un marché ayant des exigences spécifiques comme la santé aidera CareCode à se différencier de ses concurrents plus généralistes. Cependant, la startup envisage également de se diversifier à l’avenir. “Nous pourrions nous tourner vers l’assurance, par exemple l’assurance vie et d’autres secteurs liés à la santé. Nous voulons nous intéresser aux paiements. Nous pourrions nous lancer dans le financement. Tous ces secteurs dérivent de la santé”, a-t-il ajouté.