L’arrêté daté du 26 novembre 2024 marque une étape déterminante dans l’évolution de la formation professionnelle en France. Ce texte officiel définit les connaissances et les compétences attendues pour réussir dans les formations préparatoires aux différentes branches du niveau 4 du certificat de spécialisation. À partir du 1er janvier 2025, ce certificat de spécialisation remplacera la mention complémentaire, comme nous l’avons déjà rapporté dans notre article du 31 août 2023.
Le certificat de spécialisation, qui peut être préparé sous statut scolaire, d’apprenti ou de stagiaire dans le cadre de la formation professionnelle continue, vise à offrir, en une année de formation post CAP ou baccalauréat professionnel, une formation fortement professionnalisante. De cette manière, les étudiants peuvent obtenir une qualification spécialisée, offrant des perspectives d’emploi plus favorables. La formation se déroule au sein d’un établissement d’enseignement technique ou d’un CFA , ainsi qu’en entreprise ou milieu professionnel pour une durée égale.
L’arrêté du 26 novembre 2024 fournit des directives claires sur ce qui est attendu des formations menant au certificat de spécialisation de niveau 4, offrant ainsi des perspectives professionnelles solides aux titulaires.
Le rôle du certificat de spécialisation n’est pas à négliger. En effet, ce dernier représente un véritable atout pour les jeunes à l’aube de leur entrée sur le marché du travail, mais également pour les personnes en reconversion professionnelle. En obtenant cette qualification spécialisée, les titulaires peuvent bénéficier d’une spécialisation dans un domaine précis, ce qui accroît leurs chances de trouver un emploi adapté à leurs compétences.
L’arrêté du 26 novembre 2024 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau 4 confirme donc la volonté du gouvernement de favoriser l’acquisition de compétences spécialisées. Ce pas en avant souligne la nécessité pour les formations professionnelles de s’adapter aux besoins spécifiques du marché du travail, tout en offrant l’opportunité aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans un domaine spécifique.