Les centres de données IA pourraient ‘déformer’ le réseau électrique américain | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La prolifération de centres de données visant à répondre aux besoins informatiques de l’IA pourrait être une mauvaise nouvelle pour le réseau électrique des États-Unis, selon un nouveau rapport de Bloomberg. En utilisant les 1 million de capteurs résidentiels suivis par Whisker Labs, ainsi que les données de renseignement de marché de DC Byte, Bloomberg a découvert que plus de la moitié des ménages présentant les pires distorsions de puissance vivent à moins de 32 kilomètres d’une activité significative de centres de données. En d’autres termes, il semble y avoir un lien entre la proximité des centres de données et les ‘mauvaises harmoniques’ – un terme désignant le flux moins qu’idéal de l’électricité dans les maisons.

Bloomberg indique que cette énergie “déformée” pourrait finalement détruire les appareils branchés, augmenter la vulnérabilité aux incendies électriques, et même entraîner des baisses de tension et des pannes d’électricité. Et les centres de données IA pourraient être encore plus problématiques en raison de leurs besoins énergétiques volatiles. “Aucun réseau n’est conçu pour être capable de gérer ce type de fluctuation de charge non seulement pour un centre de données, mais pour plusieurs centres de données en même temps”, a déclaré Aman Joshi, le directeur commercial de Bloom Energy.

“Aucun réseau n’est conçu pour être capable de gérer ce type de fluctuation de charge non seulement pour un centre de données, mais pour plusieurs centres de données en même temps”, a déclaré le directeur commercial de Bloom Energy.

Un porte-parole de Commonwealth Edison de Chicago a déclaré à Bloomberg que l’entreprise “remet fortement en question la précision et les hypothèses sous-jacentes des affirmations de Whisker Labs”. Bien que les compagnies d’électricité réussissent généralement à gérer la charge des centres de données, la croissance rapide de ces centres et le flux énergétique volatil nécessité par l’IA pourraient causer des problèmes sérieux pour le réseau en entier, affectant à la fois les opérateurs de centres de données et les populations locales.

La question des déformations de la puissance et des coupures de courant pose un défi pour les opérateurs de centres de données et les fournisseurs d’électricité, mais aussi pour les décideurs politiques. Avec la croissance continue du secteur de l’IA, la nécessité de gérer et de contrôler son impact sur l’infrastructure énergétique devient de plus en plus évidente. Comme l’indique le rapport, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atténuer les effets potentiels des centres de données sur le réseau électrique.

Partagez cet article
article précédent

Crise sociale : pourquoi un tiers des abattoirs français sont menacés de fermeture

article suivant

Abandon de poste : démission automatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles