Encode, l’organisation à but non lucratif qui a coparrainé la législation SB 1047 de la Californie sur la sécurité de l’IA, a demandé l’autorisation de déposer un mémoire en faveur de l’injonction d’Elon Musk visant à stopper la transition d’OpenAI vers une entreprise à but lucratif. Dans un mémoire proposé soumis vendredi après-midi au tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Californie, les avocats d’Encode ont déclaré que la conversion d’OpenAI en une entreprise à but lucratif “saperait” la mission de l’entreprise de “développer et déployer … une technologie transformatrice de manière sûre et bénéfique pour le public”.
“OpenAI et son PDG, Sam Altman, prétendent développer une technologie qui transformera la société, et ces affirmations doivent être prises au sérieux”, indique le mémoire. “Si le monde est vraiment à l’aube d’une nouvelle ère d’intelligence générale artificielle (AGI), alors le public a un intérêt profond à ce que cette technologie soit contrôlée par une organisation caritative publique légalement obligée de prioriser la sécurité et l’intérêt public plutôt que par une organisation axée sur la génération de rendements financiers pour quelques investisseurs privilégiés”.
“L’intérêt du public serait lésé si une organisation à but non lucratif, axée sur la sécurité et limitée dans sa mission, abandonnait le contrôle d’une entité si transformatrice, quel qu’en soit le prix, à une entreprise à but lucratif sans engagement exécutoire en matière de sécurité”, a continué le mémoire d’Encode.
OpenAI a été fondée en 2015 en tant que laboratoire de recherche à but non lucratif. Mais tandis que ses expériences devenaient de plus en plus intensives en capital, elle a créé sa structure actuelle, en acceptant des investissements extérieurs de VCs et d’entreprises, dont Microsoft. Aujourd’hui, OpenAI a une structure hybride : un côté à but lucratif contrôlé par un organisme à but non lucratif avec une “part de profit plafonné” pour les investisseurs et les employés. Cependant, dans un article de blog ce matin, la société a déclaré qu’elle prévoyait de commencer à transformer son entreprise à but lucratif existante en une société à vocation publique du Delaware (PBC), avec des actions ordinaires et la mission d’OpenAI comme intérêt bénéfique public.
Elon Musk, un des premiers contributeurs à l’entité à but non lucratif originale, a intenté un procès en novembre demandant une injonction pour arrêter le changement proposé, qui était en préparation depuis longtemps. Il a accusé OpenAI d’avoir abandonné sa mission philanthropique originale de rendre les fruits de sa recherche en IA accessibles à tous, et de priver ses rivaux de capitaux – y compris sa startup d’IA, xAI – par des moyens anticoncurrentiels. OpenAI a qualifié les plaintes de Musk de “sans fondement” et simplement d’un cas de lamentations.
La société mère de Facebook et rivale en IA, Meta, soutient également les efforts visant à bloquer la conversion d’OpenAI. En décembre, Meta a envoyé une lettre au procureur général de Californie, Rob Bonta, soutenant que l’autorisation du changement aurait “des implications sismiques pour la Silicon Valley”.