En 2024, la fidélisation et le recrutement des talents sont au cœur des préoccupations des responsables des Ressources Humaines, plaçant ces considérations respectivement à 64% et 59% de leurs priorités. Cette évolution s’explique par la préférence marquée en 2024 pour le salariat par rapport au statut d’indépendant, et l’importance grandissante de retenir les compétences dans un marché de l’emploi hautement compétitif. L’attrait et la marque de l’entreprise ont pris un rôle prépondérant pour séduire et convaincre les talents que les promesses de l’entreprise sont solides et durables.
Pour attirer et fidéliser ces talents, les entreprises ont mis en œuvre des stratégies concrètes en 2024. Pas moins de 62% d’entre elles ont opté pour des augmentations individuelles, soulignant ainsi l’importance de la reconnaissance financière dans un contexte de forte concurrence sur le marché de l’emploi. Cependant, l’argent ne fait pas tout : les RH doivent aussi se concentrer sur la qualité de vie au travail, une attente exprimée par 71% des salariés. Pour eux, le travail doit être un moyen d’atteindre un équilibre vie privée-vie professionnelle et ils attendent des leurs employeurs des environnements de travail plus flexibles et bienveillants.
“Le futur des ressources humaines repose sur une double mission : bâtir des environnements de travail attractifs et performants tout en prenant soin de ceux qui en sont les architectes.”
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), devient un autre enjeu important pour 25% des RH, avec de plus en plus de candidats posant des questions sur les pratiques RSE de l’entreprise lors des entretiens d’embauche. Ceci confirme que cet enjeu est devenu un critère clé pour attirer les talents.
Malgré ces défis, les professionnels RH restent passionnés par leur métier. En 2024, 77% d’entre eux déclarent qu’ils feraient à nouveau ce choix, et 91% se disent épanouis dans leurs missions. Cette passion ne fait pas oublier la fatigue ressentie par 81% des RH face à des conditions de travail exigeantes et stressantes. Le manque de temps et de ressources internes, les restrictions budgétaires et une reconnaissance insuffisante aggravent cette problématique. Pour soutenir efficacement les salariés, les équipes RH doivent elles aussi bénéficier d’un environnement de travail adapté et équilibré.
L’année 2024 marque un tournant dans les préoccupations et pratiques RH. Il est désormais essentiel de soutenir les professionnels RH eux-mêmes pour leur permettre de relever les défis de la fidélisation des talents, de la qualité de vie au travail et de la RSE. Le succès de leur mission repose sur la création d’environnements de travail attractifs et performants, tout en prenant soin de leur propre santé et bien-être.