La plateforme d’observabilité financée, Coralogix, a annoncé lundi avoir acquis Aporia, une start-up qui se concentre sur la fourniture aux entreprises des outils pour observer et sécuriser leurs charges de travail AI, ainsi que pour définir des garde-fous pour éviter les hallucinations ou les divulgations non intentionnelles. Dans le cadre de cette acquisition, Coralogix lancera un centre de recherche AI dédié, Coralogix AI, qui sera dirigé par les co-fondateurs d’Aporia, le CEO Liran Hason et le CTO Alon Gubkin. La technologie d’Aporia sera intégrée dans le service de Coralogix.
“Cette acquisition représente une étape significative pour nous. En utilisant la technologie et l’expertise d’Aporia, des centaines d’équipes AI qui utilisent déjà Coralogix aujourd’hui pourront bénéficier d’une visibilité, d’une protection et d’un contrôle de haute qualité sur leurs systèmes AI”, a déclaré Ariel Assaraf, CEO de Coralogix. L’idée générale ici est d’utiliser Aporia dans le cadre d’une nouvelle plateforme de surveillance unifiée pour les charges de travail AI et plus traditionnelles qui donne aux utilisateurs un aperçu de leurs pipelines de données, infrastructures, applications et systèmes AI, dit la société.
“L’acquisition d’Aporia comble ce manque. Coralogix a été fondée en 2014 et, bien qu’elle offre une large gamme de services de surveillance, d’analyse et de sécurité – ainsi que des outils AI sur sa propre plateforme – la société n’avait pas d’outils dédiés pour surveiller les systèmes AI.”
Aporia a été fondée en 2019, bien avant le dernier cycle de battage médiatique autour des grands modèles de langage mais déjà avec un accent sur l’apprentissage machine. Depuis son lancement, l’entreprise a levé au total 30 millions de dollars, le dernier tour étant une série A de 25 millions de dollars en 2022. Parmi les investisseurs figurent Tiger Global, TLV Partners, Samsung Next et Vertex Ventures.
Les deux sociétés n’ont pas divulgué le prix de l’acquisition, mais l’annonce répond à une tendance plus large que nous observons ces jours-ci où les grandes plateformes acquièrent des solutions ponctuelles alors que le marché – et les budgets d’entreprise – préfèrent des plateformes complètes. “Cette expansion renforce l’engagement de Coralogix à prendre notre stratégie AI et à fournir la meilleure technologie à nos clients. Notre nouveau centre de recherche favorisera l’innovation et la collaboration AI, fournissant à nos clients les outils et l’environnement nécessaires pour conduire l’avenir des systèmes AI”, a déclaré Yoni Farin, CTO de Coralogix.