TuSimple a achevé son pivot de la conduite de camions autonomes vers l’animation et les jeux AI avec un rebranding. Désormais, la société sera connue sous le nom de CreateAI. Ce rebranding survient alors que TuSimple est empêtré dans une controverse concernant les plans de l’entreprise pour transférer ses actifs restants aux États-Unis en Chine pour financer la nouvelle activité, qu’elle a initialement annoncée en août. TuSimple a fermé ses opérations de camions autonomes aux États-Unis et été retiré de la bourse en janvier 2024, trois ans après avoir levé 1,35 milliard de dollars lors de son entrée en bourse. La société avait initialement prévu de relancer ses activités en Chine, mais plus tôt cette année, TuSimple a rompu avec la plupart de ses employés en matière de conduite autonome. Peu de temps après, elle a commencé à recruter pour des postes liés à l’animation et aux jeux AI.
Certains actionnaires se sont opposés à ce changement d’orientation économique et ont accusé Mo Chen, l’autre cofondateur de TuSimple, producteur en chef et directeur, de s’occuper de ses propres affaires. Chen possède ou a des liens avec plusieurs autres entreprises d’animation et de jeux. Et il semble que les autres entreprises de Chen soient impliquées dans la nouvelle entreprise de TuSimple/CreateAI. Dans un récent dépôt de documents, TuSimple a déclaré que le conseil d’administration avait approuvé en novembre une affaire de 25 millions de dollars avec deux sociétés de développement de jeux affiliées à Chen pour développer et distribuer “Heroes of Jin Yong”, un jeu vidéo de rôle. Pour réduire les éventuels conflits d’intérêts, Chen a transféré en mai 2024 sa participation dans ces entreprises à une fiducie qu’il ne contrôle pas, bien que les bénéficiaires de la fiducie soient des membres de sa famille, selon le dépôt.
“CreateAI, qui travaille également avec le dessinateur d’anime japonais Shōji Kawamori, connu comme le “Père de Macross”, pour donner vie au roman “The Three-Body Problem” sous forme de film d’animation et de jeu vidéo, a également révélé sa stratégie de développement AI générative en animation et en jeu.”, Trouvée sur le dernier paragraphe de cet article.
CreateAI n’a pas de programme actif de développement AV. Mais en septembre, le PDG de TuSimple, Cheng Lu, a déclaré à TechCrunch que l’entreprise avait toujours l’intention de licencier sa technologie de conduite autonome à des partenaires en Chine. Le business plan de CreateAI, publié mercredi, fait également référence à un plan pour monétiser le droit d’auteur existant sur la conduite autonome. Certains actionnaires, notamment le cofondateur et ancien PDG Xiaodi Hou, veulent empêcher l’entreprise de transférer ses actifs en espèces restants, qui étaient de 450 millions de dollars en septembre, en Chine. Hou a appelé en début de semaine les actionnaires à l’aider à renverser le conseil d’administration et à le remplacer par un conseil qui liquiderait l’entreprise et rendrait tout l’argent existant aux actionnaires.
Le plan de CreateAI pour ce capital devient plus clair. Avec son rebranding, CreateAI a annoncé le lancement de son premier modèle d’IA “image-to-video” majeur nommé “Ruyi”, qui est disponible en open source sur Hugging Face. La société a déclaré dans un communiqué avoir développé Ruyi en moins de six mois en partie grâce à “un savoir-faire technologique basé sur l’expertise de l’entreprise en matière de conduite autonome”. CreateAI affirme que son modèle constitue également la base d’outils AI propriétaires et d’une infrastructure pour le développement de contenu de jeu vidéo et d’anime. “Nous sommes convaincus que notre approche intégrée à l’intersection de l’IA générative et de la création de divertissement numérique est un facteur de différenciation, une source importante d’opportunités de croissance à long terme”, a déclaré Lu dans un communiqué.