La lutte contre le harcèlement scolaire, la transition écologique et sociale, ainsi que l’éducation aux médias et à l’information sont autant de défis que les deux structures, Réseau Canopé et CNFPT, ont décidé de relever ensemble. Avec un plan ambitieux qui vise à co-construire des formations au plus près du terrain et des besoins, ce partenariat pourrait concerner plus de 330 000 personnes.
Comme l’explique Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, “les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs périscolaires, les personnels de restauration, les éducateurs, les cadres éducatifs, les médiateurs culturels, les bibliothécaires ou encore les chargés de projets d’éducation scientifique, artistique et culturelle, c’est-à-dire les personnels des collectivités territoriales agissant dans le domaine de l’éducation et de l’animation, sont concernés par ce partenariat entre nos deux structures”.
“Cette coopération témoigne d’une volonté commune de répondre efficacement aux enjeux contemporains de l’éducation.”
Réseau Canopé, chargé par le ministère de l’éducation nationale de piloter la formation tout au long de la vie des enseignants et des membres de la communauté éducative, s’associe donc au CNFPT dans cette entreprise majeure. Le rapprochement des deux organismes a pour objectif de développer des formations qui répondent aux besoins spécifiques des acteurs du terrain, en se basant sur les retours d’expérience et les attentes de ces professionnels.
Au coeur de la transition écologique et sociale, et face à la nécessité d’éduquer aux médias et à l’information, cette initiative prend tout son sens. Alors que la question du harcèlement scolaire demeure un enjeu crucial à l’échelle nationale, cette coopération entre Réseau Canopé et CNFPT pourrait bien constituer une réponse adaptée et pertinente.