Google a annoncé mardi le support des outils tiers pour Gemini Code Assist, son service de complétion de code par intelligence artificielle destiné aux entreprises. Code Assist, lancé en avril en tant que rebranding d’un service similaire proposé par Google sous sa marque maintenant défunte Duet AI, est disponible via des plugins pour des environnements de développement populaires tels que VS Code et JetBrains. Code Assist est alimenté par les modèles d’intelligence artificielle Gemini de Google, qui lui permettent de raisonner et de modifier de larges portions de code. Avec l’ajout d’outils, qui sont lancés en aperçu privé, Code Assist peut intégrer des données en temps réel et accéder à des informations provenant d’applications extérieures.
L’idée est d’intégrer diverses technologies dans l’environnement de codage tout en minimisant les distractions potentielles, ont déclaré Ryan Salva, directeur de la gestion des produits chez Google, et Prithpal Bhogill, responsable de groupe de produits. “Cette nouvelle fonctionnalité d’outils peut aider à éliminer la friction du changement de contexte”, ont écrit conjointement Salva et Bhogill dans un article de blog. “Pour mettre en production des applications évolutives et sécurisées, il faut plus que simplement écrire du bon code – les développeurs ont besoin de solutions pour la productivité, l’observabilité, la sécurité, les bases de données, et plus encore.”
“Non seulement n’importe qui ne peut pas créer un outil pour Code Assist. Google limite le programme à ses partenaires Google Cloud, du moins pour l’instant.”
Les outils permettent aux développeurs de récupérer des informations provenant de n’importe quelle partie de leur système d’ingénierie, ce qui est particulièrement utile pour les services extérieurs à l’environnement de développement, ont écrit Salva et Bhogill. “Par exemple, vous pourriez résumer les commentaires récents d’un problème Jira, trouver la dernière personne qui a fusionné des modifications dans un fichier git, ou montrer le problème le plus récent sur le site en direct de Sentry.” Les outils Code Assist de GitLab, GitHub, Sentry.io, Atlassian Rovo, Snyk, et de Google Docs sont disponibles au lancement. Les partenaires Google Cloud intéressés par la création de nouveaux outils peuvent contacter leurs responsables de partenariat, disent Salva et Bhogill.
Code Assist est un concurrent direct de Copilot Enterprise de GitHub, qui propose des extensions qui fonctionnent beaucoup comme les outils Code Assist. Mais Google a longtemps affirmé que Code Assist se distingue de plusieurs façons, par exemple par son support pour les bases de code qui se trouvent sur site. Code Assist a vu un certain nombre d’améliorations cette année, notamment des capacités de transformation de code améliorées et le lancement d’un plan d’entreprise avec des suggestions de code personnalisées basées sur des dépôts de code privés. Malgré les problèmes de sécurité, de droits d’auteur et de fiabilité autour des outils d’aide au codage alimentés par l’IA, les développeurs ont montré de l’enthousiasme pour eux, la grande majorité des répondants au dernier sondage de GitHub indiquant qu’ils ont adopté des outils IA d’une manière ou d’une autre. GitHub a annoncé en avril que Copilot comptait plus de 1,8 million d’utilisateurs payants et plus de 50 000 clients d’entreprise.