L’interopérabilité des SIRH, grâce aux technologies telles que les API, offre aux entreprises la liberté d’intégrer les outils de leur choix tout en garantissant un échange de données fluide. En plus de cela, les SIRH deviennent « intelligents » en exploitant ces données pour fournir des analyses prédictives et en s’adaptant aux habitudes des utilisateurs pour anticiper leurs besoins. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un environnement technologique adapté à leurs exigences spécifiques.
La capacité d’innovation technologique permet de répondre aux enjeux associés à la gestion du capital humain. Cette année, ADP fête ses 75 ans et continue de proposer des solutions qui allient technologie de pointe et expertise pour la fonction RH. Pour répondre aux besoins des nouvelles générations d’utilisateurs, nées avec le smartphone et habituées à l’instantanéité, les entreprises doivent s’adapter. Chaque heure libérée par l’automatisation d’un processus est du temps gagné pour se consacrer au cœur du métier.
“L’avancée de la technologie digitale permet d’obtenir des données accessibles immédiatement, fiables et pertinentes, facilitant la prise de décisions factuelles et le suivi de leurs impacts.”
Avec les solutions SIRH, les utilisateurs peuvent espérer des bénéfices en termes de simplification et de productivité. Elles permettent notamment de gérer des requêtes en langage naturel et de fournir des restitutions sous forme de PowerPoint. De plus, elles offrent la possibilité d’accéder à la BDESE, d’inscrire des collaborateurs à des actions de formation ou encore de mettre à jour des données personnelles. Les fonctionnalités incontournables actuelles et futures d’un SIRH comprennent l’interopérabilité, l’exploitation des données et la capacité à anticiper la demande de l’utilisateur.
Dans un marché concurrentiel, il est essentiel de se distinguer. ADP, par exemple, s’efforce d’innover pour le bénéfice de ses clients, en investissant chaque année plus de 1,4 milliard de dollars dans la R&D. Cette volonté d’innovation passe notamment par une amélioration continue de l’ergonomie des solutions, réalisée en collaboration avec les utilisateurs.
Les avancées technologiques n’ont de valeur que si elles permettent d’améliorer la gestion des ressources humaines. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?». Nous tenons à remercier chaleureusement ADP, Factorial, SD Worx, Silae et TalenTia pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique.