L’Académie des Savoirs (ADS), ancrée au cœur de l’île de la Réunion, est un acteur majeur de la formation dans le domaine de l’informatique. Conjuguée à l’innovation, sa particularité est de donner une dimension inclusive à ses programmes de formations, avec une attention toute particulière portée aux personnes en situation de handicap. Un engagement fort qui participe à l’intégration sociale et professionnelle des personnes les plus vulnérables.
Afin de piloter au mieux leurs formations, ils ont choisi de faire confiance à Digiforma, une plateforme de gestion des formations à laquelle ils sont désormais partenaires certifiés. Cet outil, conçu pour faciliter le quotidien des organismes de formation, leur offre une solution d’optimisation de leur gestion administrative. Une performance qui n’exclut pas la qualité, comme en témoigne la certification Qualiopi obtenue par ADS.
Chihab, directeur de formation à ADS, est convaincu que l’inclusion passe par la mobilisation de tous. Il recommande d’ailleurs vivement aux autres organismes de formation de renforcer leur coopération avec les instances déjà engagées dans le travail aux côtés des personnes en situation de handicap. De cette façon, ils pourraient bénéficier de conseils pertinents pour améliorer l’accessibilité et la qualité de leurs programmes de formation.
“Les formations de l’ADS, à travers leur aspect inclusif, posent une passerelle entre le monde du handicap et celui de l’informatique. Une manière innovante et solidaire d’appréhender le secteur de la formation professionnelle.”
Au-delà de leur utilisation de Digiforma pour gérer leur propre fonctionnement, ADS s’est engagé dans un véritable processus de transmission de savoir. Ils n’hésitent pas à proposer des parcours de formation axés sur l’utilisation de Digiforma, permettant ainsi à d’autres professionnels de la formation d’être réellement performants dans l’administration de leurs activités.
L’Académie de Savoirs, par son expérience positive avec Digiforma, montre la voie d’une nouvelle approche de la formation professionnelle. Une approche qui joint le geste à la parole, en donnant les outils nécessaires à ceux qui souhaitent aussi s’engager dans une perspective inclusive, au service de l’insertion des personnes en situation de handicap.